Ligue 1: L'OGC Nice au pied du podium après sa victoire à Bastia 1 à 0

Bastia a manqué son retour à Furiani où il n'avait plus joué devant son public devant 11 matches, en s'inclinant 1 à 0 face à une belle équipe de Nice grâce à un but de son jeune (16 ans et demi) attaquant Neal Maupay, samedi lors de la 25e journée. Sur les réseaux sociaux, c'est la fête !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec 42 points, les Niçois sont provisoirement au pied du podium, en attendant le match de Saint-Etienne à Reims dimanche.

Le Sporting n'avait plus joué dans son stade depuis le huis clos face à Marseille (1-2, le 12 décembre) et devant son public depuis novembre et une défaite en quart
de finale de Coupe de la Ligue face à Lille (0-3). Et pour saluer le retour de leur équipe, les supporteurs corses avaient déployé une immense banderole en tribune sud, scandant en corse: "Mai nimu un pudera impedi u sol d arrizza si nantu a furiani", autrement dit "Jamais personne ne pourra empêcher le soleil de se lever à Furiani".

Première titularisation de Grégoire Puel

Il s'agissait surtout pour le Sporting de rassurer sur sa capacité à organiser des matches sans débordements, après les incidents ayant justifié la suspension de Furiani. Mission accomplie samedi soir même si l'interdiction de tout déplacement de supporteur niçois a sûrement aidé. Sur la pelouse, c'est de l'équipe niçoise que venait le surprise, avec la première titularisation à ce niveau au poste de latéral droit de Grégoire Puel, le fils de l'entraîneur azuréen Claude Puel qui aura 21 ans dans quatre jours. Avec une licence amateur à Nice depuis la mi-janvier, il n'avait jusqu'alors disputé qu'un match en CFA2 avec le Gym. Son partenaire Neal Maupay, plus précoce, a fêté lui à 17 ans de la plus belle façon sa 2e titularisation.

Encore un but de Maupay

Après un bon départ des Niçois et peut-être un penalty non sifflé en faveur de Maupay, les Corses connaissaient dix bonnes minutes, marquées notamment par une tentative de Rothen, après un mauvais renvoi d'Ospina (13). Rothen, de nouveau, après avoir subtilisé un ballon, centrait mais Thauvin était devancé par Ospina (30). Juste avant la pause, c'était au tour des Niçois d'inquiéter Landreau, mais Eysseric, sur un centre millimétré de Puel, était un poil trop court. En seconde période, le match aurait pu basculer une première fois quand Modeste, du point de pénalty, armait son tir mais Ospina détournait sur la barre (50), avant que Landreau n'y aille lui aussi de sa parade face à Bauthéac (65). Mais Nice mettait à exécution sa menace en ouvrant le score par Maupay à la reprise d'un centre d'Abriel (1-0, 61), sur une action peut-être entachée d'un hors-jeu. Bastia poussait alors de façon trop désordonnée pour revenir.

Voir le classement provisoire 

 

La réaction de Claude Puel (entraîneur de l'OGC Nice)
"On a assisté à un très bon match de la part des deux équipes, même s'il y a eu des cafouillages, ils nous ont opposé une belle réplique. C'est un très bon résultat pour nous avec la manière et l'état d'esprit, un bon match. L'Europe ? non on ne pense pas à l'Europe, on verra en fin de saison où on se situe. L'essentiel c'est d'essayer de ne pas lâcher le groupe qui y prétend, mais on a pas mal de problèmes d'effectifs, avec un groupe pas pléthorique, beaucoup de jeunes et pas mal d'éléments sur la touche. (L'efficacité du jeune Maupay) Plus rien ne me surprend, j'ai déjà fait débuter pas mal de jeunes qui avaient 16 ans, certains sont devenus de très grands, j'espère qu'il suivra cette voie. Il est très mûr pour son âge, c'est encore un jeune joueur, mais il ne faut pas qu'il s'arrête en si bon chemin, il faut être aussi vigilant à ne pas trop lui en demander."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information