Ligue 1: L'OGC Nice s'incline à Lyon 3 à 0 et glisse à la 8ème place du classement

Souvent en échec sur le dernier match de l'année, Lyon s'est imposé, plus difficilement que ne l'indique le résultat, aux dépens d'une solide équipe de Nice (3-0), samedi au stade de Gerland pour le compte de la 19e journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'OL reste 2e du classement, devancé par le Paris Saint-Germain à la différence de buts alors que l'OGCN, qui n'avait plus perdu en championnat depuis huit rencontres, descend du 5e au 8e rang. C'est la première fois depuis le 21 décembre 2000 et une victoire contre Saint-Etienne (2-1), que l'Olympique lyonnais gagne lors de l'ultime match programmé juste avant les vacances de Noël.


Le retour de Claude Puel à Lyon

C'était aussi la première fois que l'entraîneur niçois, Claude Puel, licencié par l'OL en juin 2011, revenait à Gerland où il a été plusieurs fois conspué par les supporteurs, comme c'était prévisible mais sans banderoles vindicatives. Titularisé en milieu offensif dans l'axe, en soutien de Bafétimbi Gomis, Lisandro Lopez a ouvert la marque en reprenant de près une passe de ce dernier qui avai  récupéré le ballon à la réception d'une ouverture de Rachid Ghezzal déviée par Renato Civelli (40).
Peu après la mi-temps, l'arrière droit international Anthony Réveillère, servi par Lisandro à la ligne médiane, a doublé la mise, en marquant lui aussi à bout portant après avoir résisté au retour d'Eric Bauthéac (55). Réveillère, qui avait auparavant tiré sur la barre transversale (34) n'avait plus été buteur en Ligue 1 depuis le 27 octobre 2007 et une victoire sur Monaco (3-1). Gomis a porté le score à 3-0 après avoir transformé un penalty accordé pour une faute commise sur lui-même par David Ospina, exclu sur l'action (74), inscrivant du coup son 11e but en L1.

Vercoutre décisif, Ospina exclu

L'OL aurait aussi pu marquer par Lisandro, après une bonne passe de Mouhamadou Dabo mais le tir de l'Argentin était arrêté par David Ospina (23) alors qu'une tentative de Ghezzal passait au ras du poteau (16). Dans les buts, Rémy Vercoutre a également contribué au succès des Rhodaniens avec plusieurs interventions décisives car le Gym n'a jamais fermé le jeu, cherchant à gagner sur un terrain lourd et difficile. Ainsi, après un sauvetage de la tête de Milan Bisevac devant Dario Cvitanich (7), le gardien lyonnais a sauvé l'OL devant ce dernier après une action de Valentin Eysseric, toujours très précieux (13) 
Un tir de Jérémy Pied passait de peu à côté (31) avant que Vercoutre ne s'interpose encore sur une tentative de Thimothée Kolodziejczak (59) puis une reprise de Mahamane
Traoré après un centre délivré de l'aile droite (65). Dans la foulée, Civelli, de la tête après le corner qui suivait, envoyait le ballon juste au dessus (65) avant que Cvitanich, seul devant la cage ne manque le cadre après une déviation de la tête de Bauthéac (71), une action incroyable traduisant l'absence de réalisme des Aiglons.


Les déclarations

Rémi Garde (entraîneur de Lyon) : "Nous avons vaincu la malédiction du dernier match de l'année. Nous sommes contents. Je pense que la victoire est méritée mais au vu des occasions, c'était un match ouvert. Il a fallu un bon Rémy Vercoutre à 0-0 pour nous enlever une épine du pied. Je pense que nous n'avions pas tous les ingrédients habituels pour contrôler le match. Nous nous sommes adaptés au fur et à mesure de notre potentiel en cette première moitié de saison. Si nous avions cru, en début de saison, en ce que nous avons fait, nous aurions été très heureux. Nous en sommes à mi-chemin et il ne sera pas facile de faire un parcours identique".

Claude Puel (entraîneur de Nice) : "C'est un match particulier car avec un peu plus d'efficacité nous aurions pu plier le match en première période au cours de laquelle nous avons obtenu des situations mal exploitées. C'est très dur pour les joueurs car nous avons délivré un bon match dans le contenu mais nous n'avons pas été efficaces défensivement sur les contres lyonnais. Nous n'avons alors pas eu la bonne gestion des actions et nous avons manqué d'efficacité sur les nombreuses tentatives que nous avons eues. C'est donc un score très lourd par rapport au contenu de la rencontre. Les Lyonnais ont su être réalistes et opportunites en contre. Nous sommes malheureux d'avoir gâché toutes les possibilités que nous avons eues et les bonnes initiatives affichées dans le jeu".


Le programme de la 20ème journée du championnat:  Nice recevra Valenciennes le 13 janvier à 17h.

Auparavant, les Niçois joueront les 32ème de finale de la coupe de France le dimanche 6 janvier à 14h15 à Metz

Les prochains matchs
Le programme de la 20ème journée du championnat:  Nice recevra Valenciennes le 13 janvier à 17h.

Auparavant, les Niçois joueront les 32ème de finale de la coupe de France le dimanche 6 janvier à 14h15 à Metz
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information