Cet article date de plus de 8 ans

Lucéram ou Falicon : un vrai spectacle des crèches dans l'arrière-pays niçois

Depuis 1998, la "Maison de pays de Lucéram et du Haut Paillon" organise un circuit des crèches. 300 crèches sont exposées dans les rues, sur les balcons, sur les fontaines ou sur les fenêtres. A Falicon, la crèche est géante !
© France3 Côte d'Azur

Entre mer et montagne, aux sources des Paillons, la commune abrite le village médiéval de Lucéram et la station d'altitude de Peïra Cava.

© France3 Côte d'Azur

Lucéram s’est imposé comme le village incontournable des crèches :

Le circuit des crèches permet de découvrir des crèches traditionnelles confectionnées par les habitants du village.
Les Santons de Provence sont omniprésents; ils investissent ruelles, placettes et moindres recoins du village, vitrines des commerçants, rues, caves, mais aussi fontaines et porches...
L’événement s’étend jusqu’à Peïra-Cava, Turini et le Camp d'Argent.
Les visiteurs sont conquis par le spectacle qui s'offre à leurs yeux. Ils parcourent les ruelles transformées, parées d'une multitude de branches vertes décorées de noeuds et de boules aux couleurs de Lucéram : rouge et or. 
Cet événement offre quelques 400 représentations de la Nativité et perpétue l’une des plus anciennes traditions du village : la pastorale des bergers et l’"Ouferta". Selon cette tradition, les bergers se rendent à l'église pendant la messe de minuit pour offrir des agneaux et des fruits. 
A DECOUVRIR JUSQU'AU 6 JANVIER.

Si Lucéram reste un incontournable, Falicon mérite aussi le détour.

Pour sa troisième édition, la crèche de Falicon et son village provençal ont pris place au premier étage de la mairie dans la salle du Conseil Municipal.

Muriel Bollone, Ayo Pereira et Marie-Josée Eusébi ont travaillé d'arrache pied durant plus de 500 heures sur un mois et demi pour offrir au visiteur un spectacle éblouissant, réunissant 150 santons provençaux, issus de la collection de Marie-Josée commencée il y a 30 ans.

Cette année, elles participent aux concours de crèches organisé par « l’association française des amis de la crèche » dans la catégorie « crèche monumentale ».

L’année précédente, elles n’avaient pas participé mais un des membres de l’association était venu les visiter et était littéralement tombé sous le charme de leur crèche. Ainsi, pour récompenser leur travail, l’association leur avait attribué le prix hors-concours de la catégorie.

La crèche est ouverte tous les jours de 14h à 18h jusqu’au 27 janvier.



La réalisation de cette crèche en quelques chiffres :
7 rouleaux de papier adhésif
25m de tissu
5 programmateurs
300m de fils électrique (guirlandes lumineuses)
3 pompes à eau
40 rouleaux de 10m soit 400m de papier rocher
20 grosses bombes à neige
10 petites bombes à neige
100 champignons décoratifs.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël fêtes locales vu d'en haut tradition