500 personnalités, artistes, scientifiques ou défenseurs de l'environnement dans une tribune suggèrent ne pas consommer de chair animale les lundis de 2019. Une campagne est lancée dès ce lundi pour modifier ses habitudes alimentaires. Explications.
Vous n'êtes pas végétarien, mais vous êtes tenté pas l'aventure ? Ne pas manger de viande ni de poisson le lundi, cap ou pas cap?
Ce lundi, une campagne est lancée pour inviter les consommateurs à participer à un "lundi vert" pendant un an.
Pour cela, il suffit de remplir un questionnaire en ligne. Chaque lundi de 2019, les participants devront dire s'ils poursuivent ou pas leur engagement. Ils recevront un message, mais aussi des recettes !
L'appel de 500 personnalités
Dans un appel publié dans le journal Le Monde, et qui figure aussi sur le site www.lundi-vert.fr, 500 personnalités mettent en avant la sauvegarde de la planète, la santé des personnes, le respect de la vie animale.
Il existe aujourd'hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens
écrivent ces 500 artistes, scientifiques ou défenseurs de l'environnement, végétariens ou pas. La campagne, soutenue par plusieurs ONG comme Greenpeace ou Sea Shepherd, met en avant l'élevage industriel, facteur majeur de la déforestation qui aggrave le réchauffement climatique, la surpêche qui détruit les écosystèmes, les risques de cancer liés à la consommation de viande rouge, ou encore la souffrance animale.
Un lundi vert qui fait polémique
"Ce n'est pas la première fois qu'il y a ce genre d'appel, déjà il y a 15 ans il y avait eu Paul McCartney", note Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, s'étonnant de "voir des artistes, hommes ou femmes célèbres donner des leçons entre trois allers-retours entre Paris et New-York". "En France, la consommation de viande ne provoque pas de déforestation, l'élevage rend même des services environnementaux", assure-t-elle.