Les lycéens manifestent ce mardi dans les Alpes-Maritimes et le Var, le Parc-Impérial à Nice envahi

Après le mouvement lycéen d’hier lundi 3 décembre, des élèves de plusieurs établissements Alpes-Maritimes et du Var ont à nouveau manifesté. A Nice, le Parc Impérial a été envahi par une centaine de jeunes. Cortège aussi à Cannes ce matin. Retour sur cette journée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les lycéens se sont mobilisés à nouveau ce mardi matin devant plusieurs établissements des Alpes-Maritimes et du Var, contre les réformes dans l'Education nationale et en soutien parfois aux "gilets jaunes".
 
Une centaine d'adolescents a fait irruption à 10 heures dans la cour du collège-lycée du Parc Impérial à Nice. Le rectorat indique qu'aucune violence n'a été commise à l'encontre des élèves mais que cet envahissement a effrayé certains collégiens. Le principal adjoint du collège a reçu un violent coup de coude, ce qui justifie un dépôt de plainte précise le rectorat.
 Suite à cette intrusion, le rectorat a reçu les représentants des parents d'élèves. Ces derniers réclament une présence policière devant l'établissement.
 

Le point à 11h30

A Cannes, la manifestation des lycéens, qui a compté jusqu'à 300 personnes et brièvement bloqué la circulation sur la voie rapide, arrive devant le lycéen Carnot. Il reste environ 150 élèves.
  
Le recteur de l'académie de Nice renouvelle son "soutien" aux chefs d'établissements :
   

Le point à 10h30

A Nice, la police nationale indique que la circulation est perturbée sur la Promenade-des-Anglais. La chaussée sud est fermée et sur la chaussée Nord une "rétention de circulation" est cours. Le boulevard François-Grosso est fermé à la circulation.

A Cannes, 300 lycéens sont rassemblés devant l'hôtel de ville.
 

Le point à 10 heures

Le rectorat de Nice indique qu'aucun lycée n'est "bloqué" dans Alpes-Maritimes et le Var.

A Nice, le mouvement concerne les lycées Vauban Pierre-Sola, Guillaume-Apollinaire, Estienne-d'Orves, Parc-Impérial et le lycée des Eucalyptus. Plus de 300 lycéens étaient également rassemblés en début de matinée devant le lycée Calmette.


A Cannes, on signale un défilé de lycéens partis de Carnot, qui essaient de rallier à leur mouvement les élèves des lycées Jules-Ferry et Bristol.
 

Dans le Var, la police nationale signale un rassemblement de lycéens place Gabriel-Péri à Toulon. La circulation est perturbée boulevard Général-Leclerc. Les lycées Paul-Langevin et Beaussier à La-Seyne-sur-Mer ainsi que le lycée professionnel Golf-Hôtel à Hyères sont concernés par le mouvement.
  

L​​​​e point à 9 heures


A Nice, où 2.500 lycéens ont défilé lundi, la police nationale relève ce mardi matin des manifestations devant les lycées Vauban Pierre-Sola, Guillaume-Apollinaire, Estienne-d’Orves et Calmette dans le centre-ville.

"Des obstacles sont présents sur la chaussée" aux abords du lycée Calmette. Les autorités appellent les automobilistes et piétons à éviter le secteur dans la mesure du possible, et à "garder leur calme".
 
Le rectorat de Nice indique qu'un "filtrage" est en cours aux abords du lycée Renoir à Cagnes-sur-Mer.
 

Dans le Var


Le rectorat signale des rassemblements devant les lycées Paul-Langevin et Beaussier à La-Seyne-sur-Mer et le lycée professionnel Golf-Hôtel à Hyères.
 
Dans un communiqué, le recteur de l'académie de Nice, Emmanuel Ethis, appelle à la prudence et à la vigilance de chacun face aux situations à risques pouvant mettre en danger les élèves.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information