Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb est attendu ce vendredi à Nice, à l'occasion d'une réunion qui réunit les maires confrontés à la menace terroriste.
Pendant trois jours, le terrorisme est à l'ordre du jour à Nice, ville touchée par un attentat sur le promenade des Anglais le 14 juillet 2016 qui a fait 86 victimes et des centaines de blessés.
Christian Estrosi, président du Réseau des Villes Euromed, a décidé l'organisation d'une conférence des villes européennes et méditerranéennes en faveur de la prévention de la radicalisation et de la sécurisation des espaces publics en Europe et en Méditerranée.
Ce jeudi soir, un débat citoyen sur le thème "Europe : plus forts ensemble contre le terrorisme " a été organisé au Centre Universitaire Méditerranéen et le public a pu échanger avec le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi, Julian King, commissaire européen chargé de l’Union de la Sécurité sur les défis face à cette menace permanente.
Quelles solutions face à ce défi
Aujourd'hui, Gérard Collomb, ministre d'Etat et ministre de l'Interieur, est attendu à Nice pour une réunion de travail sur la sécurisation des espaces publics.
Il avait en effet affirmé que 12 attentats avaient été déjoués depuis le début de l'année en France.
Gérard Collomb : « 12 attentats ont été déjoués depuis le début de l'année. Certains visaient des personnalités politiques. » #LaMatinale pic.twitter.com/715HU6n5Ng
— CNEWS (@CNEWS) 29 septembre 2017
Alors que l'état d'urgence prendra fin en novembre prochain, son projet de loi antiterroriste est à à l'ordre du jour à l'Assemblée nationale.
Gérard Collomb sur le projet de loi antiterroriste
Un vote, et un engagement
A l’issue de cette réunion, les Maires de grandes villes méditerranéennes et européennes signeront la Déclaration de Nice. Il s'agit d'un engagement officiel en faveur de la prévention de l’extrémisme violent et la sécurisation des villes en Europe et en Méditerranée, parce que l'union fait la force.
Pour Christian Estrosi,
Tendre vers une harmonisation européenne de nos législations nationales qui nous permette de renforcer la sécurisation du quotidien, repenser nos espaces publics et débloquer un fond européen pour soutenir financièrement les villes qui souhaitent sécuriser leur espace public ; c’est tout le sens de la Déclaration de Nice que nous proposerons au vote.
Le Commissaire @JKingEU aux côtés des Maires d'Europe et de Méditerranée pour la lutte anti-terroriste : vers une coordination des forces pic.twitter.com/rXPSkngh08
— Commission UE région (@UEMarseille) 29 septembre 2017
Ne manquez pas "Dimanche en politique" ce dimanche sur France 3 Côte d'Azur :