Longtemps l'education nationale a nié les problèmes mais depuis les attentats la situation a changé. Il faut dire qu'il y a urgence. Le département des Alpes-Maritimes est parmi les plus touchés par le phénomène islamiste. Dans l'académie de Nice, un référent radicalisation a même été nommé.
Une situation alarmante. Michel enseigne sur la côte d'azur depuis une vingtaine d'années. Les entorses à la laïcité, le communautarisme religieux menacent aujourd'hui, selon lui, l'école républicaine.
Lavage de cerveau
"Des filles qui viennent voilées et qui ont du mal à se dévoiler. Des élèves qui demandent s'ils peuvent aller prier. Il y a certains élèves qui ne veulent pas qu'on parle du prophète parce qu'on n'est pas musulman. Et en histoire, la shoah est niée dès le collège. Derrière, il y a un lavage de cerveau incidieux."Des élèves qui demandent s'ils peuvent aller prier
600 personnes endoctrinées
Longtemps, l'éducation nationale a nié les problèmes laissant bien souvent les enseignants démunis. Depuis les attentats, la situation a changé. Un sursaut bienvenue car il y a urgence. Le département des Alpes-Maritimes est parmi les plus touchés par le phénomène islamiste. Il y aurait près de 600 personnes endoctrinées majeurs et mineurs.Proviseurs, enseignants sont désormais formés pour détecter les signes de radicalisation. Il y a 6 mois, l'académie de Nice a recruté un ancien officier de gendarmerie pour centraliser tous les signalements venus des écoles.