La mairie de la Trinité soupçonnée de racisme par des membres du club de football

Selon nos confrères de France Bleu Azur, des élus de La Trinité, dans les Alpes-Maritimes auraient demandé au club de football de compter les femmes voilées présentes dans le public et d'instaurer des quotas de joueurs en fonction de leur ville d'origine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Caristo n'est plus président du club de football de la Trinité. En poste dans cette petite ville de l'agglomération de Nice, il a démissionné en février comme l'explique Nice Matin.

Au problème de subventions et d'équipements vient s'ajouter aujourd'hui des accusations de racisme portées par le président à l'encontre de la mairie selon France Bleu Azur

Des accusations de racisme


D'après Philippe Caristo, cité par la radio, la mairie lui aurait demandé de : "Comptabiliser les femmes voilées qui viennent au stade, (...) de surveiller les vestiaires pour s'assurer que les joueurs n'y prient pas".

Une autre demande aurait été faite pour : "respecter des quotas pour intégrer dans le club une majorité de Trinitaires et donc réduire le nombre de jeunes venus de l'Ariane".


La mairie aurait demandé à Philippe Caristo de "comptabiliser les femmes voilées qui viennent au stade".


Sur ce qui semble être son compte Facebook, Philippe Caristo poste un message de refus du racisme suite à ces échanges, message qui a été depuis supprimé par l'auteur.

Le point sur les faits avec ce reportage de Pierre Vaireaux et Frédéric Cerulli.

 

La mairie nie les accusations


Nous avons contacté la mairie qui a annoncé son intention de déposer plainte. Jean-Paul Dalmasso, le maire (LR) de la Trinité et deux de ses adjoints ont décidé de porter plainte pour diffamation.
 

Le maire explique ne pas être au courant de ces accusations : "Si ces faits s'étaient déroulés, ils n'étaient pas de mon initiative".


"Démission forcée"


Philippe Caristo explique avoir été contrait à la démission sur ce message Facebook.
 


Ce chef d'entreprise a présidé le club de football de la Trinité de juin 2017 au 8 mars dernier. Il avait brièvement occupé ces fonctions au FC Mougins et à l'US Biot, deux autres clubs des Alpes-Maritimes.
 

Une pétition en ligne

"Non à l'assassinat du club de football de la Trinité sur fond de racisme", c'est le titre de la pétition mise en ligne sur le site mesopinions.com.

Cette pétition adressée à la ministre des sports, Laura Flessel et au maire de La Trinité Jean-Paul Dalmasso, dénonce le licenciement de Mohamed Ben Haddou de son poste de gardien du stade de la ville en décembre dernier.

Elle accuse la mairie de cacher derrière ce licenciement un acte raciste. Les auteurs de la pétition appellent aussi à se mobiliser "pour que Mohamed et sa famille ne soient pas expulsés de leur logement, après avoir déjà perdu son travail".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information