Le maire Jean-Paul Dalmasso (LR) et deux de ses adjoints ont annoncé ce mardi avoir déposé plainte pour diffamation contre les auteurs d'une pétition, l'ancien président du club et l'ancien gardien du stade de la Trinité, dans les Alpes-Maritimes.
Jean-Paul Audoli, adjoint aux finances et à la communication, Virginie Escalier, adjointe au sport et Jean-Paul Dalmasso, le maire (LR) de la Trinité, ont annoncé avoir déposé trois plaintes pour diffamation.
Ces plaintes font suite aux accusations de racisme formulées par l'ancien président du club Philippe Caristo et visent aussi l'ancien entraîneur et gardien du stade de la Trinité Mohamed Ben Haddou ainsi que les auteurs d'une pétition de soutien au gardien mise en ligne sur le site mesopinions.com le 12 mars.
Le point sur les faits avec ce reportage de Pierre Vaireaux et Frédéric Cerulli.
Des accusations maintenues
L'affaire, révélée par nos confrères de France Bleu Azur porte sur des accusations directes de racisme comme l'explique l'article ci-dessous.
D'après Philippe Caristo, l'ancien président du club de football de la Trinité, la mairie lui aurait demandé de : "Comptabiliser les femmes voilées qui viennent au stade, (...) de surveiller les vestiaires pour s'assurer que les joueurs n'y prient pas".
Il avait, selon ces propres mots "été contraint à la démission", comme il l'explique dans ce post facebook.
Nous l'avons joint par téléphone. Il maintient ces accusations : "On peut déposer toutes les plaintes que l’on veut ce n’est pas pour cela qu’on efface la vérité."
"On peut déposer toutes les plaintes que l’on veut ce n’est pas pour cela qu’on efface la vérité", s'exclame Philippe Caristo, ancien président du club de football de la Trinité.
Il ajoute : "je n’ai jamais fait et je ne ferai jamais de politique, m'a démarche n'a aucune connotation religieuse, raciale ou politique".
Un tournant politique
Sur les réseaux sociaux, cette affaire a été relayée dans un "thread" (fil) par Feïza Ben Mohamed, ancienne candidate aux législatives de 2017 dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes.
Suivie sur le réseau social Twitter par plus de 10 000 personnes, elle se définit comme "Maman, militante, journaliste, présidente de l'association Droits de Cités".
Je vais vous raconter l’histoire de Mohamed Ben Haddou, qui après 1 saison à @ogcnice est depuis 19 ans, entraîneur/joueur du club Trinité SFC. « Vous comprendrez qu'avec ce qui se passe en ce moment sur le sol français, il est très difficile pour la commune de vous garder » ⬇️
— Feïza Ben Mohamed (@FeizaBM) 12 mars 2018
Les auteurs de la pétition restent anonymes. Le gardien du stade Mohamed Ben Haddou est aujourd'hui en grande difficulté financière avec sa famille. Quant à l'ancien président Philippe Caristo, il souhaite continuer dans le football même si "cela va être maintenant difficile avec l'emballement médiatique autour de l'affaire".