Maison d'arrêt de Nice : Des Olympiades en prison

Les Jeux pénitentiaires ont lieu cette semaine à la maison d'arrêt de Nice où 350 détenus s'affrontent dans un esprit d'apaisement et de valeurs positives. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ca permet d'avoir un climat un peu plus apaisé", explique Jean-François Désire. Le directeur de la maison d'arrêt de Nice a fortement soutenu la participation de son établissement aux Jeux pénitentiaires, rebaptisés à Nice, les Jeux sportifs ou les Olympiades.

Toute la semaine, environ 350 détenus s'affrontent en vélo, rameur, volley ou basket. Des sports qui peuvent être pratiqués en détention. La surpopulation de la prison de Nice est tristement connue. L'occupation frôle les 200% avec 670 détenus pour 363 places.

Jean-François Désire rappelle aussi que les vertus du sport sont multiples, en milieu carcéral comme ailleurs. "Chacun peut se dépenser et respecter certaines règles. Le sport, cela veut dire respecter l'arbitre et l'adversaire". La maison d'arrêt de Nice souhaite renouveler l'expérience chaque année.


REPORTAGE Laurent Verdi, Emmanuel Felix, Pascale Pauron


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information