Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, trois sapeurs-pompiers avaient été insultés et menacés de mort par une personne à qui ils portaient secours. Ce dernier a été reconnu coupable et condamné à trois ans d'emprisonnement avec maintien en détention.
C'est une soirée du nouvel an qui aurait pu virer au drame. Et à laquelle ne pouvaient pas s'attendre les trois sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Dans la nuit du mardi 31 décembre au 1er janvier, ils se rendent à Saint-André-d'Ollerargue pour porter secours à une personne.
Un prévenu violent et menaçant
Mais l'intervention tourne mal et les soldats du feu essuient des insultes et des menaces de mort. La personne à qui ils portent secours leur précise même être en possession d'un opinel. Il avait également insulté, agressé et menacé les amis présents lors de la soirée ainsi que les gendarmes.
Ce vendredi 3 janvier, quelques jours seulement après les faits, le prévenu était convoqué au tribunal correctionnel de Nîmes pour une comparution immédiate. Les trois pompiers avaient déclenché la procédure "OMV" pour "Outrage-Menaces-Violences" et porté plainte, tout comme leur employeur, le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours).
Reconnu coupable des faits, le prévenu qui avait déjà été condamné pour d'autres faits, s'est vu infliger une peine de trois ans d’emprisonnement avec maintien en détention. Il dispose de dix jours pour faire appel.
Un déclenchement de la procédure "OMV" systématique
Dans un communiqué de presse, le président et le directeur du SDIS du Gard rappellent que "les dépôts de plainte et le déclenchement de la procédure globale "OMV" sont systématiques en cas d'outrage, de menaces ou de violences".