Près de 200 jeunes manifestent dans la rue ce vendredi à Nice pour une "grève mondiale pour le climat", en plein scrutin européen.
Ils sont reconnaissables à leur larme verte, dessinée le long de leur joue. Il s'agit du symbole de la conscience écologique des jeunes mobilisés pour le climat.
Deux jeunes niçoises ont créé un compte Instagram, La larme verte, pour alerter sur ce problème. "Porte-la, c’est le moyen le plus concret de sonner l’alarme en partageant tes inquiétudes pour les enjeux écologiques" peut-on lire sur ce compte.
Ces deux lycéennes sont présentes ce vendredi à Nice lors de la manifestation.
A Cannes aussi les jeunes ont manifesté pendant le Festival du film. Plusieurs dizaines d'entre eux se sont assis au milieu d'un carrefour pour protester et faire passer leur message.
Manifestation internationale
A Nice, la manifestation a été organisée par le groupe Friday for future comme le montre cette publication sur sa page Facebook :
A l'otigine, l'appel a été lancé par la suédoise Greta Thunberg. Depuis son discours à la COP24, en décembre dernier, cette Suédoise est sous le feu des projecteurs, devenant à 16 ans, l'icône de la lutte contre le réchauffement climatique.
A Nice, les jeunes manifestants essaient aussi de faire passer le message de "l'urgence climatique" grâce à l'humour sur les pancartes notamment comme le montre cette publication datant du 15 mars dernier, jour de la première manifestation de ce type dans la ville :
mon top 4 des pancartes à la marche pour le climat à Nice <3 pic.twitter.com/FqXjqzKOEl
— akira? (@akirasinlo) 15 mars 2019
Le 15 mars dernier, 200 000 jeunes avaient manifesté en France et près d'1,5 million partout dans le monde.