Fusillade de Strasbourg : les marchés de Noël des Alpes-Maritimes restent ouverts mais le préfet impose des conditions

Suite à l'attaque du marché de Noël de Strasbourg, les autorités ont évoqué une possible fermeture du marché de Noël de Nice. L'événement se poursuit ce mercredi, la préfecture a donné son feu vert pour l'ouverture peu avant midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ouverture du marché de Noël de Nice a été retardée ce mercredi, initialement prévue à 11 heures, il a fallu attendre presqu'une heure avant que les Niçois et les touristes puissent accéder à ce lieu de fête. 
 
La préfecture des Alpes-Maritimes a donné son feu vert peu avant midi, il fallait d'abord s'assurer que l'événement était suffisamment sécurisé. Ce temps de réflexion fait suite à l'attaque meurtrière du marché de Noël de Strasbourg mardi soir. 

Le préfet a demandé un renforcement "sans délai" des dispositifs de sécurité, ainsi que "des abords" des marchés de Noël et autres animations déjà en place dans les villes et villages des Alpes-maritimes.

Sont concernés donc : 

  • les marchés de Noël
  • les centres-villes
  • les grandes artères fréquentées
  • l’aéroport de Nice Côte d’Azur
  • les établissements scolaires
  • les grands centres commerciaux
  • les lieux de culte sensibles
  • et les stations de sports d’hiver.
 Georges-François Leclerc a annoncé également que la présence des policiers et des militaires de la gendarmerie "et de l’opération Sentinelle" va être renforcée. 


Plan Vigipirate Urgence


Un plan plan Vigipirate “Urgence Attentat” a été mis en place dans les Alpes-Maritimes comme sur le territoire national.
 

"Nous sommes actuellement en France en posture Vigipirate renforcée, le gouvernement vient de décider de passer en urgence attentat", a annoncé Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.


Ce message de la protection civile des Alpes-Maritimes explique les différents niveaux du plan Vigipirate :
Les Alpes-Maritimes et la ville de Nice restent profondément marqués par l'attentat meurtrier du 14 juillet 2016 qui avait coûté la vie à 86 personnes et avait fait 458 blessés sur la promenade des Anglais.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information