Suite à l'attaque du marché de Noël de Strasbourg, les autorités ont évoqué une possible fermeture du marché de Noël de Nice. L'événement se poursuit ce mercredi, la préfecture a donné son feu vert pour l'ouverture peu avant midi.
L'ouverture du marché de Noël de Nice a été retardée ce mercredi, initialement prévue à 11 heures, il a fallu attendre presqu'une heure avant que les Niçois et les touristes puissent accéder à ce lieu de fête.
La préfecture des Alpes-Maritimes a donné son feu vert peu avant midi, il fallait d'abord s'assurer que l'événement était suffisamment sécurisé. Ce temps de réflexion fait suite à l'attaque meurtrière du marché de Noël de Strasbourg mardi soir.
Le préfet a demandé un renforcement "sans délai" des dispositifs de sécurité, ainsi que "des abords" des marchés de Noël et autres animations déjà en place dans les villes et villages des Alpes-maritimes.
Sont concernés donc :
- les marchés de Noël
- les centres-villes
- les grandes artères fréquentées
- l’aéroport de Nice Côte d’Azur
- les établissements scolaires
- les grands centres commerciaux
- les lieux de culte sensibles
- et les stations de sports d’hiver.
Plan Vigipirate Urgence
Un plan plan Vigipirate “Urgence Attentat” a été mis en place dans les Alpes-Maritimes comme sur le territoire national.
"Nous sommes actuellement en France en posture Vigipirate renforcée, le gouvernement vient de décider de passer en urgence attentat", a annoncé Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.
Ce message de la protection civile des Alpes-Maritimes explique les différents niveaux du plan Vigipirate :
#UrgenceAttentat Le niveau maximum du plan vigipirate vient d’être activé sur l’ensemble du territoire. pic.twitter.com/PTmOqGG5a6
— Protection Civile 06 (@adpc06) 12 décembre 2018
Les Alpes-Maritimes et la ville de Nice restent profondément marqués par l'attentat meurtrier du 14 juillet 2016 qui avait coûté la vie à 86 personnes et avait fait 458 blessés sur la promenade des Anglais.