En l'espace de dix ans, la température de la Méditerranée a augmenté de presque un degré : c'est le constat des chercheurs du laboratoire océanologique de Villefranche-sur-Mer qui effectuent régulièrement de nombreux relevés.
Toujours plus chaude, toujours plus acide. C'est en résumé, l'état de la mer Méditerranée. Les experts du très réputé laboratoire océanologique de Villefranche-sur-mer font des mesures depuis 2007. Ils ont en effet constaté qu'en 10 ans, l'eau de surface s'est réchauffée de 0,7 degrés. Par ailleurs le PH diminue ce qui accroît l'acidité de la mer ( +7%).
Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS explique l'enjeu de ce constat.
Ca peut paraître pas beaucoup mais c'est énorme notamment l'été. Dans la rade de Villefranche, on arrive à 25, 26°. Une température de cet ordre peut et a déjà entraîné le mort de nombreuses gorgones ou oursins...
Les effets sur l'écosystème
Du coup, certaines espèces invasives en provenance de la mer Rouge se retrouvent en Méditerranée via le canal de Suez.
La Méditerranée devient "subtropicale " avec une faune marine en pleine mutation. D'un côté, les posidonies, ces plantes qui fournissent l'oxygène sont menacées au même titre que le plancton ou les coquillages. De l'autre, certains poissons comme les barracudas ou encore les mérous sont de plus en plus nombreux.