Sportif préféré des Français, Florent Manaudou se lance dans le grand bain ce vendredi pour la première fois cette saison, tout comme Camille Lacourt et Jérémy Stravius, lors du meeting international de Nice, première des quatre étapes d'un nouveau circuit richement doté.
Sous l'égide de la Fédération française de natation, le FFN Golden Tour, doté de 140.000 euros de primes, démarre sous les chapeaux de roues avec des stars, françaises mais aussi internationales, comme la Hongroise Katinka Hosszu, double championne du monde en titre sur 200 m et 400 m 4 nages.
- Voir la liste des participants.
Le sprinteur de 24 ans est ultra déterminé, selon son entraîneur, dans l'optique des Mondiaux-2015 début août à Kazan en Russie puis des JO en 2016 à Rio.
"Il vient de passer un mois de travail difficile et exigent. Mais c'était son meilleur mois depuis qu'il est à Marseille (avril 2011). Il a franchi un cap dans
l'entraînement", a commenté pour l'AFP Romain Barnier.
Manaudou, champion olympique 2012 sur 50 m libre, s'alignera à Nice sur sa distance de prédilection, mais aussi sur 50 m dos et 100 m dos.
Quant au 100 m libre, qu'il a découvert avec succès la saison passée et qu'il envisageait de zapper cette année, il ne le nagera cette saison que dans l'optique du relais 4x100 m libre, champion du monde en titre.
"Il a un projet sur toute l'année. Il sait qu'il a plusieurs 100 m à accomplir dans la saison. A lui de faire son choix", a souligné l'entraîneur marseillais, précisant que Manaudou pouvait choisir de s'aligner sur 100 m libre ou 100 m dos.
Le 100 m n'est pas une distance que Manaudou arrive à tenir, en raison de son gabarit très lourd.
Barnier a également indiqué que son nageur n'était "pas obligé" de s'aligner sur le 100 m libre aux Championnats de France à Limoges (31 mars-5 avril), qualificatifs pour les Mondiaux, pour faire partie du relais en Russie cet été.
Avec Camille Lacourt
Également très investi à l'entraînement, l'autre Marseillais, Lacourt, renoue avec le grand bain après avoir souffert d'une tumeur bénigne à la hanche. Il n'a plus nagé en compétition grand bain depuis avril 2014."Ca fait très longtemps que lui aussi je ne l'ai pas vu comme ça. Il est vraiment très bien", a dit Barnier. Lacourt nagera les 50 m, 100 m et 200, m dos, où il retrouvera son vieux compère et rival, Jérémy Stravius.