Face aux bouchons et la grogne des automobilistes coincés ce vendredi à Nice pendant plusieurs heures en raison de la modification du plan de circulation pour le match Espagne-Turquie de l'EURO 2016, la préfecture des Alpes-Maritimes organisait une réunion ce lundi.
Les automobilistes des Alpes-Maritimes se souviendront longtemps de ce vendredi 17 juin.
Ce jour là, des milliers de personnes se retrouvent pare-chocs contre pare-chocs pendant de longues minutes, parfois plusieurs heures. En cause, la modification du plan de circulation. Résultat: tous les axes conduisant à Nice sont saturés. Impossible de circuler dans la ville, le trafic est paralysé.
Revoir le plan de circulation
Le match Belgique Suède se disputera ce mercredi 22 juin à Nice, au stade Allianz Riviera. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures. Face à une nouvelle galère annoncée aux heures de sortie de bureaux et devant les protestations virulentes des automobilistes sur les réseaux sociaux, la Préfecture des Alpes-Maritimes a prévu une réunion ce lundi en interne, puis avec les responsables de la ville de Nice et de la Métropole.Eviter le goulet d'étranglement sur Nice
Trois axes seraient envisagés : la retenue des camions sur l'autoroute A8, avant l'entrée de Nice, le cadencement des feux, au niveau de Nice Est. Enfin, une modification de l'accès à la voie rapide, fermée puis rouverte ce vendredi, est également à l'étude. La meilleure solution reste encore de ne pas prendre sa voiture !La mairie demande à la Préfecture la réouverture de la voie Rapide et à ESCOTA la gratuité du contournement de Nice :
Dans un communiqué, la mairie de Nice a demandé, que face aux difficultés rencontrées vendredi 17 juin, le Préfet des Alpes-Maritimes permette "la réouverture de la voie Mathis, entre le début et la fin du match, afin de désengorger le centre et l'est de la ville".Il est aussi demandé à la société ESCOTA "la gratuité du contournement de Nice pendant les heures de grandes affluences, afin d’encourager les automobilistes à utiliser l’autoroute A8 pour contourner la ville et fluidifier la circulation sur cet axe en évitant les arrêts aux péages."
Les services de la préfecture ont rejeté cette proposition pour des motifs liés à l'ordre public et au maintien d'une voie de circulation pour les secours en cas d’événements graves.