• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Moins de morts en juillet sur les routes des Alpes-Maritimes... mais plus depuis le début de l'année

La gendarmerie réalise des contrôles ce mercredi à Valbonne / © C.B./FTV
La gendarmerie réalise des contrôles ce mercredi à Valbonne / © C.B./FTV

Un bilan positif en juillet qui cache un début d’année particulièrement meurtrier dans les Alpes-Maritimes. Les motards restent les premières victimes de la route dans la département.

Par Michel Bernouin

Quatre vies épargnées en juillet par rapport à l’année dernière sur les routes azuréennes. C’est le chiffre rassurant du dernier bilan d’accidentologie communiqué par la préfecture des Alpes-Maritimes.
 

La note positive s’arrête là. Le nombre de blessés graves – ceux ayant nécessité un transport à l’hôpital – est en hausse de 35% en juillet. Pour les motards, le mois de juillet qui vient de se terminer fait de l'année 2019 la plus meurtrière depuis 2013, avec 17 victimes. Ils sont en moyenne impliqué dans plus d'un accident sur deux. Et dans la majorité des accidents, le conducteur de deux-roues motorisé est "seul impliqué" explique le ommandant de l’escadron de sécurité routière des Alpes-Maritimes : 
 

Sur les sept premiers mois de l’année, le bilan humain est aussi négatif : 34 morts (+13% par rapport à 2018), 256 blessés hospitalisés (+14%).
 

L’année 2019 est pour l’instant la deuxième plus meurtrière depuis 6 ans.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus