"Qwant.com est injoignable", ou "ce site est inaccessible", voici les messages que l'on pouvait lire ce lundi matin suite à un problème technique qui a touché le moteur de recherche niçois et plusieurs sites internet de la Côte d'Azur. Il pourrait s'agir d'une panne nationale.
Ce message a été publié par le moteur de recherche niçois Qwant sur le réseau social Twitter peu avant 11 heures ce lundi matin.
Bonjour à toutes et tous. Nos équipes sont en cours d'intervention. Nous ne pouvons pas encore vous donner une estimation du temps d'indisponibilité, mais mettons tout en oeuvre pour que tout revienne très rapidement à la normale. pic.twitter.com/fz5oQpP19z
— Qwant FR (@Qwant_FR) 14 mai 2018
Un moteur de recherche "respectueux"
Qwant ne conserve pas les données de ses utilisateurs. Il a vu son activité bondir de "de 10 à 20%" par jour lorsque l'affaire Facebook Cambridge Analytica a éclaté, a indiqué à l'AFP son PDG Eric Léandri.
Cette hausse de fréquentation est peut-être à l'origine de la panne. Pour cette origine n'est pas connue et les équipes techniques de Qwant travaillent à la résolution de cet incident.
Les équipes de Qwant recommandent d'utiliser la version Lite du moteur de recherche qui elle, ne connaît pas de problème.
En attendant vous pouvez utiliser notre version Lite qui fonctionne très bien : https://t.co/lUL8yfnvfp
— Qwant FR (@Qwant_FR) 14 mai 2018
D'autres sites internet azuréens sont aussi indisponibles. Impossible d'y accéder depuis lundi, en milieu de matinée. L'activité du moteur de recherche a repris progressivement avec parfois un temps de latence en milieu de journée.
Le logiciel qui traite les certificats pour garantir la sécurisation vers Qwant a posé problème.
"Chez Qwant tout fonctionnait mais ce sont les liens vers l'extérieur qui ne marchaient pas", nous a expliqué Eric Léandri.
Ce bug a été qualifié "d'inédit" par les équipes de Qwant.
Une panne nationale des opérateurs de téléphonie et internet
SFR, Orange Bouygues et Free sont tous touchés par une panne ce lundi. Des grésillements, des coupures ou pas d'appel du tout, de nombreux incidents ont été signalés comme le montre le site internet Downdetector.Il y a eu un pic d'incidents signalés à 11h30 ce matin et un autre à 14h30 ce lundi après-midi.