Le Niçois Fabio Quartararo partait ce dimanche 17 novembre pour la 6e fois de la saison en pole position pour la dernière épreuve MotoGP du calendrier à Valence en Espagne, se posant comme un candidat sérieux à une victoire. Il termine deuxième derrière Marc Marquez.
Il a été sacré rookie de l'année (débutant de l'année), et déjà 5 fois en pole position ! Alors, ce dimanche pour sa 6e pole, il était permis de rêver pour le Niçois qui sera sur la ligne de la dernière épreuve de MotoGP de l'année !
Ce dimanche, Fabio Quartararo a tenté de signer la première victoire française en moto GP depuis vingt ans. C'est sur ce même circuit Ricardo Tormo que Régis Laconi avait gagné en 1999 au guidon d'une Yamaha, la même marque pour laquelle court aujourd'hui Quartararo. A l'époque, les courses se disputaient encore avec des motos deux temps de 500cc.
Le classement provisoire :Coming up at the #ValenciaGP....
— MotoGP™ ?? (@MotoGP) November 17, 2019
Can @FabioQ20 finally get that maiden win? ? pic.twitter.com/W2lTPOc0Eu
1. Marc Marquez (ESP/Honda) les 27 tours en 41:21.469 soit 156.8 km/h de moyenne.
2. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 1.026
3. Jack Miller (AUS.Ducati-Pramac) à 2.409
4. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 3.326
5. Alex Rins (ESP/Suzuki) à 3.508
6. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 8.829
7. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 10.622
8. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 22.992
9. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 32.704
10. Pol Espargaro (ESP/KTM) à 32.973.
Le jeune Niçois effectue sa première saison en MotoGP. S'il compte déjà six podiums à son actif, il n'y a pas encore remporté de victoire mais affiche une belle année :
- Mai > Le Niçois en pôle position pour le grand prix d'Espagne, mais il doit abandonner
- Juin > MotoGP : nouvelle pole position pour Fabio Quartararo, héros d'Assen
- Juin toujours > 3ème du Grand Prix des Pays-Bas
- Septembre > Fabio Quartararo termine 2e du Grand Prix moto de Saint-Marin
- Octobre > Quartararo a mené la course mais s'incline sur le fil au Grand Prix de Thaïlande
"Je suis vraiment content de partir en 1re ligne demain" (dimanche) pour la course dont le départ sera donné à 14h locales, a déclaré Quartararo.
Yesssss ! POLE POSITION ⏱?? pic.twitter.com/Cf73RdRmDX
— Fabio Quartararo (@FabioQ20) November 16, 2019
"Pour une première saison, être +rookie of the year+ et faire six poles et six podiums, c'est vraiment bien lorsqu'on regarde d'où on partait", a-t-il souligné.
Il a été le seul ce samedi à tourner en moins de 1 min 30 sec, même s'il n'a devancé au final l'Espagnol Marc Marquez, champion en titre, que de 032/1000e. C'est l'Australien Jack Miller (Ducati-Pramac) qui complète la 1re ligne.
► La course en live
"Fabio et la Yamaha ont déjà montré qu'ils étaient très rapides sur un tour mais on verra", a estimé Marquez qui a remporté 11 courses cette saison sur les 18 déjà disputées.
Il est l'un des plus jeunes pilotes du plateau alors que Valentino Rossi, septuple champion du monde et qui partira 12e sur la grille dimanche, a deux fois son âge.
- Avec AFP -