Alors qu'une partie du gouvernement s'est réunie ce lundi à Matignon pour finaliser les mesures d'"accompagnement" de la hausse des prix et des taxes sur les carburants, à cinq jours de la journée de mobilisation des "gilets jaunes". Dans les Alpes-Maritimes, le mouvement prend déjà forme.
On le sait, la mobilisation prend de l'ampleur notamment par le jeu des réseaux sociaux. Nombre de groupe et d'appels au blocage sont lancés sur Facebook pour manifester contre le prix du carburant samedi 17 novembre prochain.
Les mesures annoncées ce mercredi 14 novembre ► Elargissement du chèque énergie, super prime à la conversion : Edouard Philippe a affirmé ce mercredi que l'exécutif entendait maintenir la taxe sur les carburants, annonçant une augmentation des aides pour changer de véhicules et payer ses factures d'énergie. + d'infos sur ces trois coups de pouce aux automobilistes.
Tout savoir sur les blocages :
Des actions s'annoncent au fil des jours :- Péage de Nice Saint Isodore samedi 14h
- Péage De Villeneuve Loubet Route Nationale 7- Péage Cagnes sur Mer de 12h à 22 h
- Péage d'Antibes à partir de 13h30.
Dans les Alpes-Maritimes, des manifestations, comme des répétitions se sont déroulées.
D'autres actions sont aussi annoncées :
- Ce mercredi 14 novembre ceux qui se surnomment "les gilets jaunes" étaient place Massena à Nice pour distribuer des tracts.
- Jeudi 15 novembre à 18h, ils prévoient de former une chaîne humaine géante sur la Promenade des Anglais avec toujours les gilets jaunes sur le dos.
- Vendredi 16 novembre vers 10h, une distribution de tracts se tiendra aux Tourrades à Mandelieu la Napoule. Une opération "barrière ouverte est prévue pour samedi
Le but est bien sur de promouvoir le mouvement national annoncé samedi prochain.
Une opération escargot s'est déjà déroulée à Nice ce dimanche 11 novembre :
La carte globale des mouvements prévus affiche 7 000 000 vues. Plus de 700 blocages sont annoncés en France.Manifestation ce mercredi 14 novembre à Nice :