Neuroplanète à Nice : le plus célèbre moine bouddhiste de France, Matthieu Ricard, nous fait découvrir les pouvoirs du cerveau

Publié le
Écrit par Alice Rysman

Cela fait 8 ans que la ville de Nice et le magazine Le Point s’associent pour créer un événement dédié au cerveau et aux neurosciences. Pendant deux jours, médecins, chercheurs, philosophes, chefs d’entreprise, sportifs, animent conférences et ateliers gratuits et ouverts à tous. Rendez-vous les 10 et 11 mars pour la 8ème édition.

Véritable "chef d’orchestre" de notre corps, le cerveau est un organe complexe et encore très mystérieux. Comment activer sa mémoire ? Qu’est-ce qu’un AVC ? Peut-on combattre ses douleurs physiques grâce au mental ? C’est pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore que l'événement Neuroplanète a été créé.

Matthieu Ricard, invité exceptionnel

Très médiatisé, Matthieu Ricard est certainement le moine bouddhiste le plus célèbre de France. S’il lui arrive de revenir dans son pays natal, c’est au Népal qu’il s’est installé depuis longtemps pour pratiquer sa religion et ses arts. Moine, essayiste, photographe mais aussi docteur en génétique cellulaire, c’est sous toutes ces fonctions qu’il interviendra pour la 8ème édition de Neuroplanète.

"Comment entraîner son esprit pour modeler son cerveau ?" Samedi 11 mars à 14h, Matthieu Ricard, en visioconférence depuis le Népal et Etienne Gernelle, directeur du Point s’exprimeront sur ce thème.

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice, la conférence sera à suivre en direct sur notre page Facebook.

A.V.C, conscience, douleurs chroniques, réalité virtuelle… Près d’une vingtaine de conférences

Les 10 et 11 mars, le CUM sera en effervescence et les cerveaux des près de 6 000 visiteurs en ébullition. Deux jours pendant lesquels ils pourront apprendre, découvrir, se cultiver et s’enrichir grâce aux nombreuses conférences.

Pour l’occasion, des personnalités de tous horizons seront invités à partager leurs expériences sur une thématique bien précise. On notera par exemple la présence de Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste et écrivain qui animera une conférence avec Jean-François Clervoy, astronaute. L’homme aux trois missions spatiales racontera ses différents voyages et livrera son intuition selon laquelle l’espace aiderait à résoudre des problèmes terrestres.

La conférence aura lieu vendredi 10 mars de 14h45 à 15h30 et sera retransmise en direct sur notre page Facebook. Elle sera suivie d’une dédicace des deux auteurs dès 15h45.

Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, sera également l’une des invité.es de Neuroplanète. "Le cerveau et les mystères de l’écriture" seront abordés en présence de l’écrivaine vendredi 10 mars à 17h20 au CUM ou en direct sur notre page Facebook.  

Alors que les femmes sont à l’honneur cette semaine avec la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars, grossesse et post-partum feront l’objet d’une conférence le samedi 11 mars. Pour comprendre les bouleversements psychologiques auxquels la femme fait face suite à une grossesse, 3 intervenants : le Docteur Hugo Bottemanne, psychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheur à l’Institut du Cerveau, le Docteur Lucie Joly, psychiatre à l’hôpital Trousseau, Tenon, Saint-Antoine et Pitié-Salpêtrière, responsable de l’unité de Psychiatrie Périnatale de Sorbonne université et Audrey Randell, sage-femme au CHU de Nice. Pour y assister, rendez-vous à 16h10 au Cum ou en direct sur notre page Facebook.

Retrouvez la programmation des conférences ici

Des ateliers concrets pour aller plus loin

Ecouter mais aussi interagir pour comprendre davantage. En parallèle des conférences, de nombreux ateliers seront organisés pour toute la famille.

Transformez-vous en femme du paléolithique avec la réalité virtuelle ! Pour vivre cette expérience inédite, rendez-vous les 10 et 11 mars à partir de 9h.

Comment bien utiliser sa mémoire ? Des intervenants vous apprendront à vous concentrer et à développer vos capacités mémorielles.

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales permettent chez certains de lutter le stress, de gérer des troubles alimentaires ou encore de régler certaines addictions. Venez découvrir ces approches thérapeutiques de plus en plus pratiquées.

Vous n’arrivez plus à détacher vos enfants d’un écran ? Comment renouveler le dialogue avec ses adolescents pour les aider à se libérer de cette dépendance ? Valérie Piola-Caselli et Muriel Cauvin, avec le Docteur Faredj Cherikh, psychiatre au CHU de Nice, vous donneront les clés pour y arriver.

Tout le programme des ateliers est à découvrir ici.

Neuroplanète

Organisé par Le Point avec la ville de Nice

Les 10 et 11 mars au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice

Evénement gratuit sur réservation

Programmation

Billetterie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité