Les policiers ont interpellé 16 personnes soupçonnées de participer à des trafics de stupéfiants, d'armes et d'extorsion de fond. Des armes ont été saisies.
Cette opération a été menée par le RAID, les GIPN de Marseille et de Nice en collaboration avec la sûreté départementale des Alpes-Maritimes. A 8h, l'intervention des forces de l'ordre n'était pas terminée.
Les enquêteurs se sont intéressés aux exploitants de sociétés de sécurité, s'imposant classiquement dans un premier temps dans la surveillance de chantiers, puis ciblant le monde plus lucratif de la nuit.Ils soupçonnent le réseau "structuré" d'avoir imposé leurs agents de sécurité par des menaces ou des actes d'intimidation, puis d'avoir extorqué des fonds à certains établissements de nuit. Les sociétés de sécurité étaient souvent peu réglementaires et parfois mises en liquidation judiciaire.
"l'un des principaux caïds" du quartier de l'Ariane
Mardi, l'opération chapeautée par la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes a permis l'interpellation de 16 personnes, âgées pour la plupart d'une quarantaine d'années, certaines fichées au grand banditisme. Les policiers ont interpellé notamment "l'un des principaux caïds" du quartier de l'Ariane, une cité à la réputation violente de l'est de Nice.Le réseau est aussi soupçonné de trafic d'armes et de stupéfiants, de blanchiment et d'abus de biens sociaux. Des interpellations se sont également déroulées dans le centre de Nice, à Antibes et à Saint-Laurent-du-Var. Au cours de perquisitions, la police a mis la main sur des armes, notamment deux fusils à pompe, ainsi que sur 10.000 euros d'argent liquide.
Reportage BRIGNAND Didier, ORSINI Olivier, FELIX Emmanuel et BUYSE Laurence.