Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a lancé le jeudi 15 novembre de nouvelles Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP). Il y en aura 7 à Nice: Les Moulins, l'Ariane, La Trinité, Saint André de la Roche, Drap, Cantaron et Falicon.
A Nice, la ZSP répond à une "délinquance" d'"économie souterraine importante, incendies et (...) phénomènes de bandes" dans
les quartiers des Moulins et de l'Ariane, explique-t-on.
Le 15 novembre, les ministères de l'Intérieur et de la Justice ont annoncé le lancement de 49 nouvelles zones de sécurité prioritaires, dont 7 à Nice et une à la Seine-sur-Mer (Var), portant à 64 le nombre de ZSP en France.
Ces Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP), particulièrement touchées par la délinquance, doivent permettre "dans un esprit de partenariat" de lutter contre la délinquance la plus ancrée dans les quartiers, selon les deux ministères qui affichent leur unité.
Selon le gouvernement, les moyens seront pris par des redéploiements en travaillant "sur le long terme" sur le "suivi des délinquants" et "avec tous les acteurs locaux (bailleurs, éducateurs, etc...)". Les 480 policiers et gendarmes prévus en 2013 seront affectés en priorité sur les ZSP, a rappelé le ministère de l'Intérieur.