Nice : 7 zones de sécurité prioritaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre-Olivier Casabianca
Patrouille de Police à Nice
Patrouille de Police à Nice © France 3 Côte d'Azur

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a lancé le jeudi 15 novembre de nouvelles Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP). Il y en aura 7 à Nice: Les Moulins, l'Ariane, La Trinité, Saint André de la Roche, Drap, Cantaron et Falicon.



A Nice, la ZSP répond à une "délinquance" d'"économie souterraine importante, incendies et (...) phénomènes de bandes" dans
les quartiers des Moulins et de l'Ariane, explique-t-on. 

Le 15 novembre, les ministères de l'Intérieur et de la Justice ont annoncé le lancement de 49 nouvelles zones de sécurité prioritaires, dont 7 à Nice et une à la Seine-sur-Mer (Var), portant à 64 le nombre de ZSP en France.
Ces Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP), particulièrement touchées par la délinquance, doivent permettre "dans un esprit de partenariat" de lutter contre la délinquance la plus ancrée dans les quartiers, selon les deux ministères qui affichent leur unité.


Selon le gouvernement, les moyens seront pris par des redéploiements en travaillant "sur le long terme" sur le "suivi des délinquants" et "avec tous les acteurs locaux (bailleurs, éducateurs, etc...)". Les 480 policiers et gendarmes prévus en 2013 seront affectés en priorité sur les ZSP, a rappelé le ministère de l'Intérieur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.