Le groupe emmené par Cédric Herrou et d'autres militants de Roya Citoyenne, en errance depuis hier mercredi à Nice, sera hebergé cette nuit dans l'église du Sacré-Coeur, et chez des particuliers, en attendant de pouvoir se présenter demain à la plateforme de demande d'asile.
L'action a commencé hier, mercredi matin : l'agriculteur de la vallée de la Roya, emblématique soutien aux migrants, prend le train à Breil, direction Nice, avec d'autres militants et quelque migrants, originaires du Soudan, du Tchad, d'Erythrée.
Leur objectif, dénoncer le manque de places d'hébergement alors que les migrants continuent d'affluer vers la France.
Le groupe se rend tout d'abord jusqu'à la plateforme de demande d'asile (Pada), où une vingtaine de dossiers seulement sont enregistrés.
Il décide alors d'aller s'installer dans le Parc d'Estienne d'Orves en milieu de journée. Protestations du Président du Conseil Départemental propriétaire des lieux, Eric Ciotti, et du maire de Nice, Christian Estrosi. Tous 2 demandent l'intervention des forces de l'ordre.
Vers 20h30, à l'heure de fermeture du parc, une dizaine de policiers interviennent, et le groupe est délogé.
Il prend alors la direction du Palais de Justice de Nice pour s'installer sur le parvis. Les forces de l'ordre tentent une nouvelle fois d'intervenir vers 22h40. Un des migrants fait alors une chute dans l'escalier devant le Palais de Justice, il sera évacué par les pompiers.
Le groupe passera finalement la nuit sur place.
Ce jeudi étant férié, les migrants n'ayant pas pu déposer leur demande d'asile hier devront attendre demain vendredi pour se rendre de nouveau à la Pada.
Ce matin, le groupe est parti vers 7h30 en direction du Jardin de la Réserve, près du tribunal administratif de Nice. Militants et migrants ont d'abord eu espoir de pouvoir y rester toute la journée. Il leur est finalement demandé de se déplacer toutes les 2 heures. Les militants ont lancé un appel à toutes les associations et aux représentants religieux pour qu'un lieu soit trouvé pour les accueillir.
Vers midi le Secours Catholique a fait savoir qu'il prennait en charge le groupe pour la journée. Ce soir, une partie des migrants pourra s'installer dans l'église du Sacré-Coeur, d'autres seront hébergés par des particuliers qui ont entendu l'appel des associations.
Demain, ils ont l'intention de se présenter dès 9 heures à la Pada, dans l'espoir de déposer des demandes d'asile.