A cause de l'épidémie de coronavirus le gouvernement a décidé de fermer les marchés alimentaires. Une catastrophe économique pour les petits producteurs.
Depuis la fermeture des marchés, les agriculteurs adeptes du "circuit-court" ne peuvent plus vendre leurs fruits et légumes. Nombre d'entre eux ont décidé d'organiser des ventes en direct sur leur lieu d'exploitation.
Les petits producteurs s'organisent face à la fermeture des marchés. Reportage à Nice.
•
©N.Layani ; PO.Casabianca ; P.Pauron
C'est le cas de Sandrine Mezzanotti. Cette agricultrice travaille dans le quartier Saint-Pancrace, sur les hauteurs de Nice.
Habituellement, elle vend ses petits pois, févettes, oignons ou encore pommes de terre sur la marché Libération, mais pour continuer à gagner sa vie elle a dû changer ses habitudes. Depuis quelques jours ses clients se déplacent chez elle pour acheter des paniers de légumes.
Sandrine ne pourra pas rattraper le manque à gagner : elle brade ses fleurs et vend beaucoup moins qu'au marché, mais elle a décidé de traverser cette crise avec philosophie : "Il y a énormément de pertes pour tout le monde mais on va pouvoir gagner autre chose, on rencontre de nouveaux clients. Il y a un avant et un après".
La vie d'après cette agricultrice a du mal à l'imaginer mais elle pense instaurer un jour de vente directe par semaine dans son exploitation.