À Nice, l'artiste Ben fait un bras d'honneur au coronavirus

Dans une vidéo tournée dans son atelier de Saint-Pancrace, à Nice, le performeur évoque avec humour la maladie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 84 ans, Ben Vautier ne craint pas le coronavirus. Il le défie ! Depuis son atelier, dans sa propriété du quartier de Saint-Pancrace à Nice où il est confiné, l'artiste se met en scène dans une vidéo pleine d'humour transmise à France 3 Côte d'Azur.

"J'avais envie de vous faire un tour de magie : vous veniez pour me filmer et j'étais mort et je marquais 'trop tard, le corona m'a eu !' Mais le corona m'a pas en eu ! Alors tiens pour le corona !" Et joignant le geste à la parole, il fait un gros bras d'honneur à la maladie !
 

"S'il pouvait tout simplement nous guillotiner..."

Manifestement serein face à l'idée de la mort, l'artiste de l'Ecole de Nice semble plus préoccupé par l'insuffisance respiratoire mortelle que peut entraîner le Covid-19 : "S'il pouvait tout simplement nous guillotiner, crac tous les petits vieux, ce serait pas mal pour la planète !"
 
Après la provoc, place aux écritures chères à Ben dans la suite de la vidéo, visible en intégralité sur sa chaîne Youtube. Il enfile un premier masque FFP2 pimpé au marqueur noir : "j'ai le blues du corona". Puis un second, celui qu'il met "pour aller à l'épicerie" avec écrit dessus : "j'ai pas peur du corona".
 
S'il fait bien de ne pas céder à la peur, Ben a aussi raison de respecter le confinement et de sortir avec le visage protégé par un masque : le coronavirus est particulièrement redoutable pour les seniors. Selon l'Insee, depuis début mars la mortalité chez les plus de 75 ans a augmenté de plus de 20% dans les Alpes-Maritimes.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information