Nice : un restaurant solidaire pour venir en aide aux étudiants précaires

Alors que la crise sanitaire aggrave la situation de nombreux étudiants précaires, l'association étudiante FACE 06 a décidé de créer un restaurant solidaire pour leur venir en aide à Nice.

Les locaux de la FACE06 se situent rue Alsace-Lorraine à Nice.
Les locaux de la FACE06 se situent rue Alsace-Lorraine à Nice. © FACE06

"Du baume au coeur", voilà comment Amaury Baudoux, président du FACE 06 (Fédération des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes Maritimes) qualifie son nouveau projet.

Il s'apprête à ouvrir un restaurant solidaire pour les étudiants dans les locaux de l'association, au 9 rue Alsace-Lorraine à Nice.

"Durant l'épidémie, la précarité des étudiants s'est accentuée, explique Amaury Baudoux. C'est un fléau." Pour venir en aide aux étudiants qui ne peuvent pas se permettre d'aller au restaurant, et pour ceux qui ont du mal à rassembler assez d'argent pour se nourrir, le restaurant solidaire ouvrira ses portes dès que le gouvernement réautorisera l'ouverture des restaurants en France.

Un projet monté en quelques mois

Ce projet, Amaury Baudoux y pense depuis qu'il est devenu président de l'association en juin 2019. Avec la crise sanitaire, il s'est dit que le projet arrivait "au bon moment". Il travaille activement avec la FACE 06 depuis le mois d'avril pour que le restaurant ouvre au plus vite.

Les locaux de l'association sont actuellement en travaux pour les aménager en restaurant. "On pourra accueillir entre 40 et 50 personnes par soir", détaille Amaury Baudoux. Le restaurant solidaire sera d'abord ouvert deux soirs par semaine, les mardis et jeudis. Les étudiants pourront réserver leur place sur le site de l'association, "comme pour un restaurant normal".

Les futurs clients devront simplement présenter un justificatif pour prouver qu'ils sont étudiants.

Les locaux de la FACE06 sont en travaux pour les aménager en restaurant.
Les locaux de la FACE06 sont en travaux pour les aménager en restaurant. © Manon Hamiot / FTV

Des repas sans contrepartie

La différence avec un "restaurant normal", c'est que cette fois, les client n'auront pas à payer pour leur repas. La FACE 06 est en partenariat avec la ville de Nice et la cuisine centrale, qui fournit notamment des écoles, pour fournir les repas. "Ils ont été à notre écoute, ils sont très lucides sur la précarité des jeunes", dit Amaury Baudoux.

Il espère que ce sera plus simple pour les étudiants en difficulté de venir dans ce restaurant soldiaire plutôt que dans d'autres lieux de charité comme les Restos du Coeur : "ils n'osent pas y aller parfois parce qu'ils sont plus jeunes que le public habituel".

En plus de nourrir les étudiants dans le besoin, ce restaurant sera un endroit "pour créer des liens sociaux, discuter, échanger, bref avoir une vie étudiante", développe le président de la FACE 06.

En attendant son ouverture, les étudiants en difficulté financière peuvent profiter de l'épicerie solidaire ouverte par la FACE 06

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société social économie solidarité coronavirus/covid-19 santé