Alors que la crise sanitaire aggrave la situation de nombreux étudiants précaires, l'association étudiante FACE 06 a décidé de créer un restaurant solidaire pour leur venir en aide à Nice.
"Du baume au coeur", voilà comment Amaury Baudoux, président du FACE 06 (Fédération des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes Maritimes) qualifie son nouveau projet.
Ce jeudi 4 mars, il ouvre un restaurant solidaire pour les étudiants dans les locaux de l'association, au 9 rue Alsace-Lorraine à Nice.
"Durant l'épidémie, la précarité des étudiants s'est accentuée, explique Amaury Baudoux. C'est un fléau." Pour venir en aide aux étudiants qui ne peuvent pas se permettre d'aller au restaurant, et pour ceux qui ont du mal à rassembler assez d'argent pour se nourrir.
[ OUVERTURE D'UN RESTAURANT SOLIDAIRE A NICE ]
— FACE 06 (@FACE_06) January 15, 2021
Retrouvez l'interview d'@BaudouxAmaury, président de la FACE 06, sur @F3cotedazur, ce jeudi 14 janvier. pic.twitter.com/RhwMcinJRk
Un projet monté en quelques mois
Ce projet, Amaury Baudoux y pense depuis qu'il est devenu président de l'association en juin 2019. Avec la crise sanitaire, il s'est dit que le projet arrivait "au bon moment". Il travaille activement avec la FACE 06 depuis le mois d'avril pour que le restaurant ouvre au plus vite.
Les locaux de l'association ont subi quelques travaux pour être aménagés en restaurant. "On pourra accueillir entre 40 et 50 personnes par soir", détaille Amaury Baudoux. Le restaurant solidaire est ouvert deux soirs par semaine, les mardis et jeudis.
Pour le moment, comme il est interdit d'accueillir des gens à table, le restaurant FACE 06 va fonctionner en faisant des repas à emporter. Le restaurant propose une soixantaine de repas, qu'il est possible de récupérer entre 15 et 18 heures.
Lorsque le restaurant ouvrira normalement, les étudiants pourront réserver leur place sur le site de l'association, "comme pour un restaurant normal".
Les futurs clients devront simplement présenter un justificatif pour prouver qu'ils sont étudiants.
Des repas sans contrepartie
La différence avec un "restaurant normal", c'est que cette fois, les client n'auront pas à payer pour leur repas. La FACE 06 est en partenariat avec la ville de Nice et la cuisine centrale, qui fournit notamment des écoles, pour fournir les repas. "Ils ont été à notre écoute, ils sont très lucides sur la précarité des jeunes", dit Amaury Baudoux.
Il espère que ce sera plus simple pour les étudiants en difficulté de venir dans ce restaurant soldiaire plutôt que dans d'autres lieux de charité comme les Restos du Coeur : "ils n'osent pas y aller parfois parce qu'ils sont plus jeunes que le public habituel".
En plus de nourrir les étudiants dans le besoin, ce restaurant sera un endroit "pour créer des liens sociaux, discuter, échanger, bref avoir une vie étudiante", développe le président de la FACE 06.
Les étudiants en difficulté financière peuvent également profiter de l'épicerie solidaire ouverte par la FACE 06.