Nice : avec les vols long-courriers, le trafic aérien reprend à l'aéroport Nice Côte d'Azur

A l'aéroport de Nice Côte d'Azur, le 3e de France en terme de nombre de passagers, les vols long-courriers ont enfin repris ! L'épidémie de Covid-19 avait mis le trafic international en pause pendant de longs mois. C'est le début du chemin vers une reprise normale de la circulation des avions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 15 mois de pause, un vol long-courrier a enfin pu se poser vendredi 2 juillet à l'aéroport Nice Côte d'Azur. Passagers, membres de l'équipage et salariés de l'aéroport étaient heureux de voir ce retour à la normale.

En provenance de Dubaï, ce vol affrété par la compagnie Emirates a été réalisé par un Boeing 777. Il était longuement attendu durant ces derniers mois pendant lesquels les vols long-courriers avaient été suspendu à cause de la crise sanitaire. La compagnie va assurer cette ligne 4 fois par semaine. 

"Emirates a gagné de l'argent pendant plus de trois décennies, explique Cédric Renard, directeur France Emirates. C'est la première année malheureusement où on accuse des pertes. La volonté et le désir de voyager sont sans doute aussi, voire plus, importants qu'avant."

Le désir de voyager se fait ressentir au stand d'enregistrement. Un homme nous confie attendre depuis plus d'un an pour pouvoir retourner en Asie. Les vols pour et en provenance de New York ont également repris, ce samedi 3 juillet.

Notre destination Côte d'Azur France est à nouveau reliée en direct au continent américain. Je me réjouis de la reprise de cette ligne et de ce premier vol inaugural complet, témoignage des liens uniques entre la Côte d'Azur et les Etats-Unis, à l'issue de cette crise inédite.

David Lisnard, Président du CRT Côte d'Azur France

Une activité réduite mais meilleure qu'en 2020

Avant la crise sanitaire, l'aéroport Nice Côte d'Azur desservait jusqu'à 120 destinations internationales. Il ne va pas pouvoir retrouver cette cadence immédiatement. Le programme des vols est diminué pour l'été. On attend plus de 1000 vols par semaine au milieu de la saison estivale alors qu'on en comptait 1400 à l'été 2019.

Mais ces baisses de chiffres n'inquiètent pas Franck Goldnadel, président du directoire des aéroports de la Côte d'Azur. "On est aux alentours de 55% du trafic de 2019, détaille-t-il. C'est beaucoup parce qu'on a quasiment 50% de trafic de plus que l'été dernier. Cela fait du bien aux équipes de l'aéroport et à tous les acteurs économiques de la Côte d'Azur."

Alors qu'il est fermé depuis le début de la pandémie, le terminal 1 de l'aéroport rouvrira ses portes du 21 juillet au 7 septembre. Il sera utilisé pour fluidifier les contrôles sanitaires aux frontières. L'aéroport de Nice ne devrait pas retrouver une activité normale avant 2023 ou 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information