Nice : les avocats, en grève contre la réforme des retraites, ont bloqué le palais de justice

Les avocats de Nice et de Grasse sont en grève contre la réforme des retraites. Le mercredi 8 janvier ils ont bloqué l'accès au palais de justice de Nice en début de matinée. Certains se sont enchaînés aux grilles du bâtiment.

Les avocat de Nice en grève devant le palais de justice, le mercredi 8 janvier
Les avocat de Nice en grève devant le palais de justice, le mercredi 8 janvier © FTV / A.Masseglia
Les avocats protestent contre la réforme des retraites. Le projet prévoit que leur caisse autonome de retraite, qui s'autofinançait jusqu'à ce jour est même excédentaire, soit dissoute dans le régime universel. Ce qui impliquerait, selon les robes noires, un doublement de leurs cotisations et une baisse des pensions.
 
La grille du tribunal de Nice cadenassée par les avocats en grève contre la réforme des retraites, le mercredi 8 janvier 2020
La grille du tribunal de Nice cadenassée par les avocats en grève contre la réforme des retraites, le mercredi 8 janvier 2020 © J.Prdi

 
"Si cette réforme passe un tiers du barreau risque de disparaître. Les jeunes avocats pourraient avoir du mal à s'installer. Il faut savoir que l'on paye déjà 50% de charges. L'augmentation des cotisations, c'est à dire le doublement de 14 à 28 % est donc inacceptable", tempête maître Thierry Troin, bâtonnier de Nice.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social