Réforme des retraites : 22 000 à Marseille, 3 500 manifestants à Nice, le point sur la mobilisation

Le cortège de cheminots est parti de la gare aux environs de 10 heures en direction de la place Massena pour rejoindre les autres cortèges / © Coralie Becq FTV
Le cortège de cheminots est parti de la gare aux environs de 10 heures en direction de la place Massena pour rejoindre les autres cortèges / © Coralie Becq FTV

Plus de 120.000 personnes ont manifesté jeudi dans près d'une trentaine de villes contre la réforme des retraites. Exemples à Nice et à Marseille. Temps fort aussi de la contestation, ce samedi 11. Le point sur cette journée du 9 janvier.

Par Manon Hamiot, Ghislaine Milliet & ALH

Ils étaient 22.000 à Marseille, 3.500 à Nice. En tout, plus de 120.000 personnes ont manifesté ce jeudi dans près d'une trentaine de villes contre la réforme des retraites, selon un décompte provisoire réalisé à partir des chiffres communiqués par la police ou les préfectures.

► Marseille :


Le chef de file de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a exhorté jeudi toutes les professions à rejoindre le mouvement de grève et "entrer dans le combat" pour que le gouvernement retire son projet de réformes des retraites.
 
09.01.2020 Retraites : à Marseille, Jean-Luc Mélenchon appelle toutes les professions à "entrer dans le combat" / © M. CIVALLERO / FTV
09.01.2020 Retraites : à Marseille, Jean-Luc Mélenchon appelle toutes les professions à "entrer dans le combat" / © M. CIVALLERO / FTV

►  Nice :

Ce jeudi à Nice, le cortège de cheminots est parti de la gare aux environs de 10 heures en direction de la place Massena pour rejoindre les autres cortèges :

Perturbations côte rail 


Le trafic SNCF s'améliore, assure la direction, mais la situation de ce jeudi est encore très perturbée.

Les TGV
► TGV INOUI AXE SUD-EST : 1 train sur 2 
►OUIGO : 3 trains sur 5
 INTERCITES
► Marseille - Bordeaux : 1 aller - retour
Pas de train de nuit Paris-Briançon.
 

Ce qui marque cette nouvelle semaine de grève contre la réforme des retraites, c'est la mobilisation des professions de santé, de l'aérien, du droit et du chiffre, sont appelés à plusieurs grèves au niveau national depuis ce vendredi 3 janvier et jusqu'au dimanche 12 janvier 2020.
 
Énorme présence du barreau lors de la manifestation à Nice / © Ariane Masséglia FTV
Énorme présence du barreau lors de la manifestation à Nice / © Ariane Masséglia FTV


Les professions appelées à se mobiliser sont nombreuses cette semaine :

  • Hôtesses et stewards d'Air France : jusqu'au jeudi 9 janvier.
  • Dans les écoles des Alpes-maritimes :

A Cannes : 
A Vence :
A Antibes :
  •  Avocats : depuis ce lundi 6 janvier au dimanche 12 janvier.
Manifestation à Draguignan des avocats ce lundi 6 janvier. / © Emmanuel Felix FTV
Manifestation à Draguignan des avocats ce lundi 6 janvier. / © Emmanuel Felix FTV

Le Conseil National des Barreaux appelle "tous les avocats de France (ils sont 70 000) à rejoindre tous les mouvements et mobilisations qui tendent à faire échec au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement". De nombreuses manifestations se sont déjà déroulées ce lundi notamment à Marseille et à Draguignan.
 

Tout savoir sur les pertubations annoncées ce jeudi 9 janvier :


C'est l'une des deux plus fortes journées de mobilisation de la semaine avec l'appel de l'intersyndicale interprofessionnelle. Les syndicats comptent durcir le mouvement en "amplifiant la mobilisation et la grève". 
Du côté des ports, le 9 janvier s'annonce comme "une journée ports morts" annonce Pascal Galéoté, secrétaire général CGT du grand Port de Marseille.

► La SNCF, la RATP, les fonctionnaires ainsi que les transports aériens sont en grève depuis le 5 décembre 2019.


Dans la région, même si le trafic sur les rails a connu une amélioration pour cette fin de vacances scolaires, la situation devrait se dégrader. Le plan de transport est mis à jour tous les jours sur le site de la SNCF.

► zestbus ainsi que le réseau Sillages, n'ont pas annoncé de perturbations mais vous pouvez suivre les évolutions sur leurs sites.

► Envibus : voici les lignes touchées >  2, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 17, 18, 19, 20, 22, 21, 23, 24, 25, 26, 28, 30, 31, 100, FDO, A et 1. 

Lignes d'Azur : le réseau urbain et périurbain de Lignes d’Azur sera fortement perturbé ce jeudi 9 janvier toute la journée. 
 
► Dans l'agglomération Cannes Pays de Lérins, le réseau Palm Bus sera impacté par la journée de grève. Un service minimum sera mis en place sur certains axes.

► La RTM sera impactée à Marseille.

Les places de stationnement seront gratuites toute la journée à Nice.

Samedi 11 janvier 

L'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, l’Unef et l’UNL) a également appelé à la grève pour la journée du 11 janvier en déclarant vouloir "amplifier" le mouvement.

Depuis le début de la mobilisation, c'est la première fois que l'intersyndicale appelle à manifester nationalement un samedi. Jusque là, les cortèges du samedi avaient lieu à 'appel d'unions déparetementales ou régionales. 

Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement reprennent mardi 7 janvier et devraient se poursuivre tout le mois de janvier, le projet de loi doit être présenté devant le Conseil des ministres le 22 janvier. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus