Nice : "C’est une période redoutée, c’est un vrai problème", des cyclistes plus inquiets avec le changement d'heure

Changement d'heure : huit Français sur dix inquiets pour leur sécurité sur la route, selon une étude menée par assurance prévention. On fait le point à Nice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les journées raccourcissent et les accidents augmentent. Le passage à l'heure d'hiver intervient ce soir, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, 82 % des Français se disent inquiets pour leur sécurité sur la route.

Des chiffres issus d'une étude menée par l'association Assurance Prévention qui regroupe les assureurs de France, et qui a été consultée par nos confrères de Franceinfo. Les cyclistes interrogés sont les plus nombreux, ils sont 90 % à déclarer se sentir vulnérables. 

Les piétons sont aussi en première ligne face aux risques d'accident. La Sécurité Routière le rappelle sur ses réseaux sociaux, avec une vidéo préventive : 

Résultat du changement d’heure, la visibilité est réduite pour les automobilistes en fin de journée. "Entre 17 h et 19 h, il fera tout à coup plus sombre au moment des sorties d’école et du travail", alerte la sécurité routière sur son site internet. En conséquence, piétons, cyclistes, ou rollers seront plus vulnérables. 

Des campagnes de prévention à Nice 

Daniele Sottile est membre de l'association Nice à Vélo, face au changement d'heure, il confie : "c’est une période redoutée, c’est un vrai problème". Pour limiter les risques, il se mobilise avec d'autres cyclistes azuréens pour faire de la prévention. Au mois de novembre, trois dates sont programmées pour distribuer des lampes et des gilets réfléchissants : 

  • Le 9 novembre, place Grimaldi
  • Le 17 novembre, place Franklin
  • Le 25 novembre, place Masséna 

En plus de cette distribution, nous allons sensibiliser les passants aux kits de protection à avoir. Pour éviter les accidents, il faut être visible.

Daniele Sottile, membre de l'association Nice à Vélo

Mais le risque d'accident pour les cyclistes ne dépend pas uniquement de ce changement d'heure. Daniele Sottile précise : "On n'a pas d’aménagements suffisants, il y a un problème ici, car il y a une vraie culture de la voiture, les conducteurs sont agressifs au volant, un peu plus qu'ailleurs. Ça nous arrive de nous faire klaxonner ou crier dessus."

Jean-Michel Clausse, membre de l'association Viva Vélo 06, ajoute néanmoins : "Même sans changement d'heure, l'hiver est une période plus dangereuse. Il faut être éclairé, c’est toujours comme ça, mais il ne faut pas en faire tout un plat."

Selon les derniers chiffres publiés par la sécurité routière, le nombre de cyclistes tués sur les routes sur les douze derniers mois a augmenté de 29 % : 242 personnes sont décédées sur cette période par rapport à 2019 (période de référence pré-Covid).

Un cycliste sur trois se tue seul, sans choc avec un autre usager. 66 % d'entre eux le sont donc avec un autre usager de la route. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité