Cette nuit encore, comme chaque dernier dimanche d'octobre, à 3 heures, il sera 2 heures. Un instant magique, politique, économique et perturbateur de besoin en lumière solaire.
Le changement d'heure ? Le sujet de conversation revient deux fois par an. "Nous dormirons une heure de plus", disent les optimistes. "Oui mais nous perdons une heure de soleil le soir", pondèrent les pessimistes. Voilà pour la "version hiver".
Comme par magie, les humains modifient le temps, comme s'il s'agissait d'une matière malléable. La France a commencé en 1916. Certains mettent des semaines à s'habituer au changement. Les animaux, eux, se demandent ce que nous fabriquons, comme souvent.
Pendant ce temps, les députés européens planchent très sérieusement sur la question. Et le Covid vient s'en mêler, puisqu'il se mêle de tout.
Europe : une certaine harmonie
Depuis 1998, tous les pays européens passent à l'heure d'hiver fin octobre et à l'heure d'été fin mars. Un pas supplémentaire devait être franchi en 2021 avec l'adoption de l'une des deux heures. Chaque état devait faire son choix. Mais le Covid en a décidé autrement. La réflexion est en suspend.
Les Français préfèrent l'heure d'été, à 60%. C'est ce qu'ils ont répondu à la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale en 2019.
Une heure "col roulé"
Depuis le discours du président de la République, le 5 septembre, les Français sont fortement incités à porter des pulls à col roulé et à limiter la température de leur logement à 19 degrés.
Oui mais, dans la région Paca comme dans d'autres régions de France, l'été indien a rarement été aussi guilleret. Bains de mer, dîners en terrasse, jupettes et sandales... Le coucher du soleil prématuré va faire rentrer tout le monde à la maison. Pour allumer ses ampoules basse consommation !
Le changement d'heure apporte 0,07% d'économie sur la consommation d’électricité en France selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Les spécialistes, eux, n'aiment pas ces changements. On ne joue pas avec la lumière du soleil. Ils s'appellent les chronobiologistes et alertent sur les effets indésirables sur la santé. Le changement d’heure peut perturber l’horloge interne, le rythme hormonal et le sommeil pendant quelques jours.
Et soudain, les routes deviennent sombres
Cette année, un message de sécurité routière nous rappelle que cette heure d'hiver est également dangereuse sur les routes. Piétons, trottinettes et cyclistes ont tout intérêt à se rendre visible pour éviter de se faire renverser, comme cela arrive fréquemment en cette période.
Histoire d'une heure
Jusqu'à la fin du 19ème siècle, au même moment, il est 14 heures à Paris,11h42 à Brest et 12h18 à Nice. Un gros bazar basé en fait sur l'heure solaire. L'industrialisation vient mettre de l'ordre dans tout ça.
Suivant l'exemple de l'Allemagne et du Royaume-Uni, la France adopte l'heure d'été en 1916. Elle économise ainsi des matières énergétiques, le charbon en l'occurrence, avec une heure de lumière naturelle supplémentaire le soir.
A la Libération, en 1945, l'heure d'été est abandonnée. Avant de revenir en 1975 juste après le choc pétrolier. L'objectif est le même, réduire les heures d'éclairage en augmentant l'ensoleillement.