Nice célèbre Sainte Réparate, sainte patronne de la ville

C'est une tradition : chaque année le 8 octobre, les Niçois rendent hommage à Sainte Réparate avec une procession.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nice, une cathédrale classée monument historique porte son nom. Elle est construite place Rossetti en plein coeur de la vieille ville, elle est le siège du diocèse de Nice.
Sainte Réparate, fut, dit-on, une jeune chrétienne de Palestine décédée en 250. Son supplice aurait commencé par le feu, puis par l'ingestion de  poix bouillante pour se terminer par une décapitation.  



Son corps, placé dans une barque, guidé par des anges, aurait dérivé sur la Méditerranée jusqu'au rivage niçois donnant ainsi leur nom à la célèbre baie de Nice. Ses restes auraient été placés dans une chapelle située dans la vieille ville avant d’être déposés en 1690 dans la cathédrale érigée au même endroit.

Une procession pour un hommage


Sainte-Réparate est depuis la Sainte patronne de Nice, mais aussi de Florence.



Une procession en musique a été suivie par le maire de la ville Christian Estrosi accompagné de nombreux élus et de nombreux Niçois, sur un parcours allant de l'Hôtel de Ville à la place Rossetti. Une messe a été célébrée par l'Evèque de Nice, monseigneur André Marceau, en la cathédrale  Ste Réparate, suivie d'un dépôt de gerbes au Monument aux Morts.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information