Nice célèbre Sainte Réparate, sainte patronne de la ville

La procession s'est déroulée de la rue de l'Hôtel de Ville, jusqu'à la place Rosetti. / © France 3 Côte d'Azur
La procession s'est déroulée de la rue de l'Hôtel de Ville, jusqu'à la place Rosetti. / © France 3 Côte d'Azur

C'est une tradition : chaque année le 8 octobre, les Niçois rendent hommage à Sainte Réparate avec une procession.

Par Catherine Lioult

A Nice, une cathédrale classée monument historique porte son nom. Elle est construite place Rossetti en plein coeur de la vieille ville, elle est le siège du diocèse de Nice.
Sainte Réparate, fut, dit-on, une jeune chrétienne de Palestine décédée en 250. Son supplice aurait commencé par le feu, puis par l'ingestion de  poix bouillante pour se terminer par une décapitation.  



Son corps, placé dans une barque, guidé par des anges, aurait dérivé sur la Méditerranée jusqu'au rivage niçois donnant ainsi leur nom à la célèbre baie de Nice. Ses restes auraient été placés dans une chapelle située dans la vieille ville avant d’être déposés en 1690 dans la cathédrale érigée au même endroit.

Une procession pour un hommage


Sainte-Réparate est depuis la Sainte patronne de Nice, mais aussi de Florence.

Fête Ste-Réparate à Nice (06)


Une procession en musique a été suivie par le maire de la ville Christian Estrosi accompagné de nombreux élus et de nombreux Niçois, sur un parcours allant de l'Hôtel de Ville à la place Rossetti. Une messe a été célébrée par l'Evèque de Nice, monseigneur André Marceau, en la cathédrale  Ste Réparate, suivie d'un dépôt de gerbes au Monument aux Morts.







A lire aussi

Sur le même sujet

Du vrac vers les zéro déchets

Près de chez vous

Les + Lus