La 8e édition du congrès international des victimes du terrorisme aura lieu pendant trois jours à Nice. L'association Promenade des Anges-14 juillet 2016 considère que la place des victimes n'est pas suffisante et rappelle qu'elle n'est pas partenaire de ce congrès.
Les mots du communiqué de l'association Promenade des Anges-14 juillet 2016 sont on ne peut plus clairs.
Le congrès international des victimes du terrorisme, organisé à nice les 21, 22 et 23 novembre, réunit de nombreux experts et 700 victimes d'attentats commis dans 35 pays. L' association niçoise tient à rappeler qu'elle n'est pas partenaire de l'événement.
VIIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme à Nice du 21 au 23 novembre https://t.co/N0145qspWy #news pic.twitter.com/X7hl1y1vtd
— ? Petites Affiches06 (@PetitesAffiches) November 18, 2019
Elle fut un temps favorable à ce rendez-vous, qui devait rassembler victimes et experts du monde entier.
Le communiqué de Promenade des Anges-14 juillet 2016, publié sur la page Facebook de l'association.Ce CIVT s’annonce comme un congrès de spécialistes, rassemblant autorités françaises et internationales aux côtés d’intervenants en matière de terrorisme, disposant tous de temps de parole largement supérieurs à ceux des victimes. Nous regrettons ce fort décalage avec l’intitulé du congrès : faire entendre la voix des victimes.
Cette association s'est constituée après l'attentat de la Promenade des Anglais qui, ce 14 juillet 2016, soir de feu d'artifices, endeuille la Côte d'Azur. L'attentat terroriste est commis avec un camion fonçant dans la foule. Au total, 86 personnes perdent la vie, plus de 400 seront blessés.
L'association niçoise, dans le communiqué, indique bien que le congrès n'est pas uniquement centré sur Nice, mais que la place des victimes n'est pas moins légitime. Elle rappelle qu'elle est la seule association à s’être portée partie civile dans l’instruction de Nice relative au dispositif de sécurité, le volet antiterroriste étant instruit à Paris.
Sa démarche, dit-elle, s’inscrit en " toute indépendance d’éventuels enjeux politiques ".
C'est donc en tant qu’auditeurs vigilants que les représentants de Promenade des Anges comptent participer à ce congrès, souhaitant " des échanges constructifs avec d’autres associations de victimes du monde entier".Notre mission est de rapporter les difficultés dont nous font part les victimes de l’attentat de Nice (reconnaissance du statut de victime et des préjudices subis, parcours de soins et d’indemnisation, retour à l’emploi…) Nous ne pouvons pas honnêtement circonscrire nos propos à la " parole positive " qu’il nous a été demandé de porter devant l’auditoire international du CIVT.