Cet article date de plus de 6 ans

Nice: création d'un espace de recueillement Hervé Gourdel et d'une allée Camille Muffat

Nice va créer un espace de recueillement honorant le guide de haute montagne Hervé Gourdel, assassiné en Algérie, et baptiser une allée du nom de la nageuse Camille Muffat, décédée accidentellement en Argentine il y a une semaine, a annoncé ce lundi le maire Christian Estrosi.
Le lieu de recueillement à la mémoire d'Hervé Gourdel, le guide assassiné fin septembre, se veut aussi un "hommage aux victimes de la barbarie et du terrorisme". Il sera situé sur la Colline du Château, un parc sur une colline surplombant la baie des Anges. Des artistes participant à un concours seront invités à concevoir une stèle.

Le député-maire UMP Christian Estrosi souhaite aussi réserver les rues et allées autour du nouveau stade Allianz Riviera aux grands sportifs.

La championne de natation Camille Muffat, qui va déjà donner, à Nice, son nom à son ancienne piscine d'entraînement en plein air, sera honorée par une allée proche du stade.
Dans le même quartier, une rue sera baptisée du nom de la légende de l'athlétisme Alain Mimoun, décédé en 2013.  
A noter également qu'une allée du Monastère de Cimiez prendra le nom de la célèbre pianiste virtuose Brigitte Engerer, décédée en 2012, qui donnait souvent des concerts sur la Côte d'Azur et notamment dans ce monastère qui jouxte le cimetière où se trouve la tombe du peintre Henri Matisse.

Après avis du conseil municipal


Un jardin y portera le nom du Niçois Jacques Taddei, pianiste, organiste et directeur du conservatoire de Paris décédé en 2012, qui a notamment présidé l'Académie internationale d'été de Nice et dirigé le Musée Marmottan à Paris.
Les propositions, faites ce lundi lors d'une réunion de la commission des noms de rue de la Ville de Nice, devront être avalisées à la fin du mois par le conseil municipal.
(Avec AFP)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage accident hervé gourdel