Nice : la création d’un immeuble surprenant qui fera la liaison entre la gare Thiers et le centre-ville

L'immeuble Iconic : un titan de verre et d'acier de 19000 m2 de planchers. Il comprendra un hôtel, une galerie marchande et une salle de spectacle. Un bâtiment unique en son genre qui fera la liaison entre la gare Thiers et le centre-ville.
 
À l'angle de l'avenue Jean-Médecin et de l'avenue Thiers, l'immeuble Iconic, une révolution architecturale
À l'angle de l'avenue Jean-Médecin et de l'avenue Thiers, l'immeuble Iconic, une révolution architecturale © R.de-Silvestro-FTV
À l'angle de l'avenue Jean-Médecin et de l'avenue Thiers, trois tours ont surgi de terre. Ce sont les cages d'ascenseur du bâtiment Iconic. Sur cette épine dorsale de béton, des poutres métalliques qui soutiendront l’enveloppe d'acier et de verre de ce bâtiment hors norme en forme de diamant à multiples facettes est né sous le crayon d'une star de l'architecture : le New Yorkais Daniel Libeskind.

Lorsque vous remonterez Jean médecin, vous aurez un nouveau repère. Ce bâtiment sera iconique par sa lumière et son espace,

nous explique-t-il.

L'architecture, c'est ça : la lumière, les proportions, l'espace, les matériaux. Il sera iconique parce que unique en son genre. Sculpté spécialement pour ce lieu.
 

 

Un immeuble follement ambitieux

Il sera un monument de la modernité, mais aura également pour vocation de réorganiser l'espace urbain. Et de créer de nouvelles circulations entre les quartiers.


Iconic est un point de rencontre,

nous dit Daniel Libeskind.

Il va connecter entre eux des éléments urbains disparates. Les gens vont aimer parcourir les rues intérieures, aller dans les boutiques, les hôtels, les restaurants, les cafés. Participer à cette mise en beauté de Nice.
 

 

Sous terre, la salle de spectacle de 600 places a déjà pris forme. Dans les airs, les travaux d'édification de la charpente se termineront au printemps pour laisser la place à la construction des étages.

Puis viendra la peau de verre réfléchissant. Comme un miroir tendu à l'histoire de Nice.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture