Nice : les démineurs prêts à passer à l'action pour désarmer une bombe de la Seconde Guerre mondiale

La bombe découverte jeudi 4 mai non loin du rivage de la promenade des Anglais sera désarmée ce mercredi 10 mai au matin. Cette opération délicate impliquera la prise de mesures exceptionnelles pour protéger les populations alentour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Elle pèse 250 kg et amènera ce mercredi 10 mai son poids de contraintes. La bombe datant de la dernière guerre découverte par un plongeur la semaine dernière, va être neutralisée par les plongeurs démineurs de la Marine nationale.
Placés sous l’autorité du préfet maritime, ils ont examiné cet engin explosif de type ANM64 et déterminé qu'il faudra le déplacer de 1,4 milles nautiques, soit 2,6 km, avant qu'il ne soit détruit.

L'opération débutera à 6h30 et durera plusieurs heures.

Pendant ce délai, la circulation des véhicules et des piétons sera interdite dans un rayon de 300 mètres de part et d’autre de la munition. Aucun véhicule ni piéton ne pourra circuler de la place Guynemer jusqu’à l’avenue des Phocéens. Une déviation sera mise en place.

Les activités nautiques seront interdites dans un périmètre de 2000 mètres, y compris la simple baignade.
La navigation est, quant à elle, interdite dans un périmètre de 680 mètres autour de la munition ainsi que du point de neutralisation.


Restaurants évacués


Les restaurants situés sur le front de mer à proximité de la position de la munition seront évacués. Dans un périmètre de 300 mètres autour de la munition, les riverains devront rester à l’intérieur des immeubles, fermer les volets et ouvrir les fenêtres. Les baies vitrées doivent rester ouvertes pour éviter les bris de verre en cas de déflagration.

Reportage de Nathalie Layani, Yannick Fournigault, Pascale Pauron
Intervenants : Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal délégué à l'histoire et à l'archéologie - Stéphane Morabito, Responsable cellule archéologie sous-marine métropole Nice Côte d'Azur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information