Nice : une bombe de la Seconde Guerre Mondiale au large de la Prom

La bombe aérienne américaine de 250 de type ANM64 date de la seconde
guerre mondiale. / © Marine Nationale
La bombe aérienne américaine de 250 de type ANM64 date de la seconde guerre mondiale. / © Marine Nationale

Une bombe datant probablement de la Seconde Guerre Mondiale a été découverte à 50 mètres de la plage, devant la Promenade des Anglais à Nice. L'engin est immergé par 12 mètres de profondeur.

Par Jacques Paté

Une bombe historique retrouvée au large de Nice
Une bombe datant probablement de la Seconde Guerre Mondiale a été retrouvée immergée à 50m de la Promenade des Anglais. Un périmètre de sécurité a été mis en place. - France 3 Nice - Yannick Fournigault, Richard de Silvestro


Le jeudi 4 mai 2017, dans la matinée, une bombe historique a été découverte par un plongeur archéologue devant la plage de la Promenade des Anglais à Nice. L'engin se trouve à une profondeur de 12 mètres, et une distance d’environ 50 mètres du rivage. Le plongeur a immédiatement signalé sa découverte au sémaphore du Cap Ferrat.

Les services de la Préfecture maritime de la Méditerranée ont dépêché sur place une équipe de plongeurs-démineurs de la Marine nationale. Les premières investigations confirment qu’il s’agit bien d’une munition historique de 250 kilos, faisant environ 1 mètre 10 de longueur et d’un diamètre de 40 cm.

Un périmètre de sécurité a été mis en place à hauteur du Quai des Etats-Unis / © France3Nice
Un périmètre de sécurité a été mis en place à hauteur du Quai des Etats-Unis / © France3Nice

Pour l'heure la plage à hauteur du Quai des Etats-Unis est fermée au public. La police tient sur place un périmètre de sécurité et les navires des pompiers du SDIS sont déployés en mer.

La Préfecture Maritime doit maintenant déterminer comment et quand la bombe sera "neutralisée". Si son déplacement s'avère impossible, l'évacuation du cour Saleya pourrait être nécessaire le temps de l'opération.

Sur le même sujet

Les + Lus