Aucun élu au 1er tour dans les neuf cantons niçois. Et neuf duels FN-UMP au second tour car la gauche n'arrive jamais à se maintenir. Le FN est en tête dans deux cantons mais aura du mal à l'emporter car le PS appelle au vote républicain.
Dans le canton Nice 4 qui va de Las Plasnas à la Promenade des Anglais et donc très hétérogène en terme de population), le FN arrive en tête avec 38,1%. Jeanne Martin et Christian Prevel devance le duo UMP-UDI qui obtient 36,46%. La gauche est très loin derrière. Le binôme Front de gauche avec 13,84% et celui d'EELV (après accord départemental avec le PS) seulement 9,44%.
Dans le canton Nice 7 (Nice Est), le FN est également en tête au 1er tour avec 38,38% des voix. L'UMP est à plus de quatre points. Honoré Colomas, maire de Saint-André de la Roche brigue un 4ème mandat à 74 ans. Le FN et l'UMP profite d'une gauche désunie au 1er tour. Le nouveau premier secrétaire fédéral PS, Xavier Garcia est nettement battu avec 18,34%, tout comme Robert Injey, figure de la gauche locale avec 9,53%.
Désunion de la gauche fatale
Sur notre antenne, dimanche soir, Xavier Garcia a stigmatisé cette désunion au premier tour.La consigne du PS pour le second tour est claire: il faut faire barrage au FN et donc voter UMP en cas de duel FN - UMP:
“Dans les cantons où nous serons éliminés, nous ferons appel au front républicain. C'est barrage au Front National et à l'extrême droite.”Patrick Allemand, vice-président du Conseil Régional Paca et ancien secrétaire du PS dans les Alpes Maritimes.
Le grand chelem
Dans ces conditions, l'alliance UMP-UDI peut voir venir le second tour en confiance et devrait faire le grand chelem. Christian Estrosi, député-maire de Nice, ne cachait pas sa satisfaction: