Nice: des duels UMP-FN, la gauche éliminée du second tour

Aucun élu au 1er tour dans les neuf cantons niçois. Et neuf duels FN-UMP au second tour car la gauche n'arrive jamais à se maintenir. Le FN est en tête dans deux cantons mais aura du mal à l'emporter car le PS appelle au vote républicain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le canton Nice 4 qui va de Las Plasnas à la Promenade des Anglais et donc très hétérogène en terme de population), le FN arrive en tête avec 38,1%. Jeanne Martin et Christian Prevel devance le duo UMP-UDI qui obtient 36,46%. La gauche est très loin derrière. Le binôme Front de gauche avec 13,84% et celui d'EELV (après accord départemental avec le PS) seulement 9,44%. 


Dans le canton Nice 7 (Nice Est), le FN est également en tête au 1er tour avec 38,38% des voix. L'UMP est à plus de quatre points. Honoré Colomas, maire de Saint-André de la Roche brigue un 4ème mandat à 74 ans. Le FN et l'UMP profite d'une gauche désunie au 1er tour. Le nouveau premier secrétaire fédéral PS, Xavier Garcia est nettement battu avec 18,34%, tout comme Robert Injey, figure de la gauche locale avec 9,53%.

Désunion de la gauche fatale

Sur notre antenne, dimanche soir, Xavier Garcia a stigmatisé cette désunion au premier tour.

La consigne du PS pour le second tour est claire: il faut faire barrage au FN et donc voter UMP en cas de duel FN - UMP:

“Dans les cantons où nous serons éliminés, nous ferons appel au front républicain. C'est barrage au Front National et à l'extrême droite.”Patrick Allemand, vice-président du Conseil Régional Paca et ancien secrétaire du PS dans les Alpes Maritimes.

Le grand chelem

Dans ces conditions, l'alliance UMP-UDI peut voir venir le second tour en confiance et devrait faire le grand chelem. Christian Estrosi, député-maire de Nice, ne cachait pas sa satisfaction:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information