L'homme âgé de 52 ans était une figure du quartier. Il a succombé à l'hôpital après avoir reçu plusieurs coups de couteaux de la part d'un homme qui habitait le même immeuble que lui. Ce dernier a été mis en examen pour homicide volontaire mercredi 3 juin.
Dans le quartier tout le monde connaissait Jean-Christophe Capdevielle. Responsable du garage JC Motos, il était aussi très impliqué dans la vie de son immeuble situé au 29 avenue de la République à Nice, dont il présidait le conseil syndical. Et c'est apparemment cette implication qui est à l'origine du drame.
Tard mercredi soir, l'un de ses voisins s'est vu signifier sa mise en examen pour homicide volontaire et a été placé en détention provisoire. L'homme de 68 ans est lui-même hospitalisé, blessé à l'abdomen, après la rixe qui a coûté la vie à Jean-Christophe Capdevielle.
Le drame s'est joué lundi 1er juin, dans l'après-midi, au 3ème étage de leur immeuble commun. Les agents de Police-secours et les pompiers sont appelés pour prendre en charge deux hommes blessés par arme blanche. Leur médicalisation nécessitera la fermeture du trottoir et l'interruption de la circulation du tramway. Ils seront évacués vers l'hôpital Pasteur.
Selon les informations recueillies sur place par nos confrères de Nice Matin, l'homme aujourd'hui poursuivi pour meurtre était considéré comme un squatteur par la copropriété. D'après le journal, il occupait depuis plusieurs années un appartement du 5ème étage, mettant en avant un contrat de bail commercial signé par l'ancien propriétaire décédé. Le contentieux avec la copropriété était allé jusqu'au procès.
Pendant le confinement, l'homme aurait de la même façon investi un appartement du 3ème étage dont le propriétaire venait de décéder. Produisant là-aussi une contrat de bail commercial signé quelques mois plus tôt. Toujours selon Nice Matin, Jean-christophe Capdevielle venait de solliciter l'intervention d'un huissier.
Que s'est-il passé lors de l'entrevue des deux protagonistes lundi, vers 15h30, au 3ème étage ? Selon le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme, l'homme aujourd'hui mis en examen pour meurtre "affirme avoir été lui-même agressé" dans un premier temps par Jean-Christophe Capdevielle. L'autopsie pratiquée sur le corps du défunt révèle que celui-ci a été atteint de plusieurs coups de couteau, dont un à la carotide.
La brigade criminelle de la sûreté urbaine, en charge de l'enquête, devra faire la lumière sur le déroulé de ce dramatique fait divers.