Avec le programme éducatif Nissa XXI la municipalité de Nice forme les citoyens de demain. Durant les vacances scolaires les enfants participent à des ateliers culturels ou thématiques comme par exemple sur les énergies renouvelables.
Apprendre tout en s'amusant... Près de 250 jeunes niçois âgés de 3 à 12 ans participent durant les vacances d'hivers au programme Nissa XXI dont l'objectif est de valoriser le patrimoine historique et culturel Niçois.
Les animations ont débuté lors des vacances de la Toussaint avec des cours de Nissart et l'apprentissage de la cuisine niçoise. Nouveau thème pour ces congés d'hiver : les écoliers participent à des ateliers liés au développement durable. L'objectif est de former les éco-citoyens de demain.
Les ateliers, qui se déroulent au centre thématique de St-Isidore, sont consacrés à la biodiversité, au jardinage bio et à l'énergie. Les animateurs leur expliquent comment produire de l'électricité grâce à l'eau, au soleil ou au vent.
Après la théorie, place à la pratique. La vingtaine d'enfants, venus du quartier des Moulins, ont fabriqué une éolienne miniature. Placée dans l'axe du vent, elle a pu fournir suffisamment d'énergie pour allumer une ampoule LED. Mission accomplie...
Nissa XXI, ce n'est pas fini. Les prochains ateliers seront consacrés à l'histoire et à l'archéologie. Ils auront lieu à Terra Amata durant les vacances de Pâques.