A Nice elles sont belles, admirées, magiques, mais ont un coût, les illuminations de Noël

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Quel est le prix des illuminations de Noël? C'est la  question que se posent de nombreux contribuables niçois. Réponse : les lumières de décembre coûtent plus cher qu'à Paris.

Par Yves Lebaratoux

Une féérie de blanc pour un esprit baroque; une forêt de 800 sapins et partout, des motifs verticaux, des sculptures, et des rideaux lumineux. Il flotte, à Nice, un peu de l'esprit de Noël. Dans leur majorité, touristes et habitants apprécient.
Mais ces illuminations ont un coût : 1,3 million. C'est cher, bien plus cher qu'à Paris. Vrai, répond la mairie. Le  budget, dit-elle,  est conséquent, mais constant ces dernières années; Et le surcoût azuréen a une explication : les  commerçants niçois participent peu à la magie de Noël. D'aileurs, l'opposition municipale socialiste se garde bien de tout commentaire sur ce budget précis.
Jusqu'au 2 janvier 2013, ces illuminations brilleront de tous leur feux, 6 heures et demi par jour. Et elles seront recyclées pour le Carnaval de Nice, en février prochain.

DMCloud:21611
Prix illuminations Noël
Reportage : Catherine Lioult, Emmanuel Félix, Béatrice Mariani, Jimmy Juvigny

 

Pour bien commencer l'année 2013, gagnez des allers-retours Nice-Corse avec France 3 Côte d'Azur, Corsica Ferries et la SNCM

Pour jouer, envoyez-nous une photo d'illuminations ou de marché de Noël (une seule photo).

Les photos gagnantes seront désignées par les votes des internautes sur la page Facebook de France 3 Côte d'Azur* :
- les 3 premiers gagnants remporteront chacun un aller-retour pour deux personnes et un véhicule sur les lignes de la Corsica Ferries (hors taxes et droits de port)
- les 3 suivants remporteront chacun un aller-retour pour une personne et un véhicule sur les lignes de la SNCM (hors taxes et droits de port)

Bonnes fêtes et bonne chance !

*En cas d’égalité les gagnants seront déterminés par un jury constitué par France 3

Pour jouer cliquez ici: http://ow.ly/galmf

Jeu ouvert du 17 au 26 décembre

Vous pourrez voter sur la page Facebook de France 3 Côte d'Azur du 26 décembre au 2 janvier en cliquant sur cette adresse:

http://www.facebook.com/france3cotedazur

Sur le même sujet

Les + Lus