Nice : un ensoleillement record depuis le début de l’année

Les deux premiers mois de l’année 2019 sont les plus ensoleillés depuis dix ans à Nice.

Du soleil, encore du soleil, toujours du soleil. Depuis le début de l’année, Nice totalise 39 jours et près de 440 heures d’ensoleillement. Un record !

Le mois de février 2019 a été particulièrement radieux. Avec 19 jours de bon ensoleillement, contre 11 en moyenne, c’est l’un des plus ensoleillés de mémoire de météorologie.
 
Sur 28 jours on totalise 212 heures de soleil, soit 24% de plus qu’en moyenne. C’est même à 6 heures seulement du record, établi en février 2012. Le 2ème plus ensoleillé en 20 ans selon Nice Météo 06
 


Le cumul des mois de janvier et février représente 410 heures d’ensoleillement. Au-dessus du précédent record, établi il y a sept ans avec 385 heures d'après les données disponibles sur le site de Météo France.
 

Conséquence de ce soleil omniprésent, il a fait plutôt chaud en février : 6,8 degrés en moyenne le matin et 14,6 degrés aux heures les plus chaudes. C’est près d’un degré au-dessus des normales. Le contraste était particulièrement saisissant le 26 février, avec près de 19 degrés quand, un an plus tôt... il neigait !
Nice - Marseille : le match météo
Infogram

Le soleil a plus brillé à Nice qu’à Marseille cette année, et ce n’est pas si fréquent ! Ce n’est même que la 3ème fois en dix ans.

Et malgré cet ensoleillement record, Nice a reçu beaucoup plus de pluie que Marseille ! Presque 95mm d’eau tombée sur la capitale azuréenne contre moins de 15 mm sur la cité Phocéenne. Les deux communes font en revanche jeu égal en nombre de jours de pluie : 4 jours chacune, depuis le début de l’année.

Côté températures, c’est le chassé-croisé : les matins sont plus doux à Nice, avec en moyenne 6,8 degrés en février contre un petit 3,3 degrés à Marseille. L’après-midi en revanche, il fait plus chaud à Marseille avec en moyenne 15,3 degrés contre 14,6 degrés à Nice.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité