Nice : l'inquiétude des habitants de la Madeleine suite au glissement de terrain mortel

Le glissement de terrain à la Madeleine supérieure et le décès d'une septuagénaire met en lumière un quartier niçois qui aurait besoin de travaux de sécurisation. Un cabinet d'expert préconise de conforter le talus et de construire un ouvrage de confortement.

Dans le quartier de la Madeleine supérieure à Nice, c'est l'inquiétude voire la peur qui domine après le décès d'une personne de 70 ans suite à un glissement de terrain survenu le dimanche 3 novembre.

Que faire pour qu'un tel évènement ne se reproduise plus ? La mairie de Nice a demandé à un cabinet indépendant de réaliser une expertise. Pour les géologues, plusieures mesures doivent être prises.
 
Dans un 1er temps, le terrain où le drame s'est produit doit être purgé, un ouvrage provisoire de récolte et d'évacuation des eaux de pluies doit être installé et une bâche imperméable doit être posée. 

Des travaux urgents qui vont être réalisés prochainement. La ville de Nice a déjà missionné une entreprise pour réaliser les travaux.
Dans un second temps, les géologues recommandent de mettre en place un ouvrage de confortement afin de stabiliser le talus. 
 
Dans ce quartier escarpé de Nice, les problèmes d'évacuation des eaux en cas de fortes pluies sont courants. Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 novembre, les pierres et la boue ont bouché les égouts. 
Des travaux doivent être effectués, mais dans ce lotissement privé, avec une voirie privée certains riverains ne veulent pas payer des travaux d'entretiens et de rénovation.
 
Un drame qui n'étonne pas l'expert géologue Alain Jean Vernet : "Les collines niçoises sont connues pour leur dangerosité surtout quand elles sont en pente. L'habitat qui s'est développé il y a un siècle a entaillé les collines pour établir des bâtiments, donc come toute construction au pied d'un talus il y a un risque d'éboulement (...)


Il y a urgence a faire de la préention car le risque est identifiable, il est inéluctable".


Pour aller plus loin dans les travaux, puisque les lieux sont totalement privés,  les riverains devront se constituer en association pour être officiellement représentés.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité