La 70e édition du festival de jazz niçois se tiendra du 16 au 21 juillet. Parmi les têtes d’affiche : Gregory Porter, Massive Attack, Orelsan, Parov Stelar, Jack Johnson, Rag’N’Bone Man, Melanie de Biasio, Randy Weston’s African Quintet, Sons of Kemet, Rodha Scott, Soulwax…
La 70ème édition du Nice Jazz Festival se tient du 16 au 21 juillet. Le parrain de cette nouvelle édition sera Gregory Porter, il ouvrira les festivités.
A l'occasion de cet anniversaire, une exposition "Jazz in Nice" se tient en ce moment à la Villa Massena.
► Le menu en résumé :
Lundi 16 juillet
Le festival s'ouvrira donc avec la prestation du parrain Gregory Porter sur la place Massena, accompagné de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra Nice Côte d'Azur. Ce chanteur reconnu dans le milieu du jazz viendra présenter son nouvel album "Nat King Cole & Me", un hommage personnel au légendaire crooner.
La scène du Théâtre de Verdure accueillera également le fils aîné de Clint Eastwood, Kyle Eastwood. Bassiste et compositeur, il est aussi le compositeur des bandes originales de "Million Dollar Baby".
Il sera suivi du saxophoniste Shabaka Hutchings et des "Sons of Kemet" qui viendront présenter des titres jazzy, avec des influences afro et caribéennes.
Toujours au Théâtre de Verdure, 35 musiciens de jazz niçois et azuréens rendront hommage aux artistes qui ont marqué le style musical.
Mardi 17 juillet
Sur la place Massena, le groupe "R+R=Now", qui collabore avec les plus grands rappeurs du moment, précèdera le guitariste et chanteur hawaïen Jack Johnson.
La seconde scène sera occupée par "The Amazing Keystone Big Band", une formation de 17 musiciens, en début de soirée.
Mercredi 18 juillet
Deva Mahal, fille du grand bluesman Taj Mahal, viendra présenter en live son premier album "Run Deep" sur la scène Massena. En deuxième partie de soirée, Seun Kuti et Egypt 80' prendront la relève avec un musique à base de funk, jazz, soul et rythmes africains.
Pour clôturer cette journée musicale, le rappeur et artiste de l'année Orelsan viendra interpréter son album "La fête est finie".
Au Théâtre de Verdure, Camille Bertault, Laurent de Wilde et Joshua Redman, accompagné du Billy Hart Quartet sont annoncés.
Jeudi 19 juillet
Sur la scène Massena, les rappeurs écossais, nigérian et libérian de "Young Fathers" ouvriront la soirée, suivi de Gary Clark Jr. - "l'avenir du blues", selon Barack Obama.
Les Massive Attack mettront le feu en fin de soirée, à l'occasion de leurs 30 ans de carrière !
Le pianiste français Baptiste Trotignon et son accolyte, le saxophoniste Yosvany Terry, se partageront la seconde scène. Ils seront suivis de la chanteuse et flûtiste Mélanie de Biasio et du pianiste Henry Butler, accompagné par le Jambalaya Band.
Vendredi 20 juillet
Le chanteur Bilal, complice du rappeur Kendrick Lamar, décrit sa musique comme un mélange jazz-fusion, rock et funk. Un peu comme General Elektriks, qui performera en deuxième partie de soirée. L'Autrichien Parov Stelar viendra ensuite faire une démonstration de jazz old school, avec des nuances d'électro swing sur la Place Massena.
Au Théâtre de Verdure, le gagnant du Tremplin Nice Jazz Festival revient cette année. Jef Roques et son quartet avaient charmé le jury avec un jazz maîtrisé aux accents de Be-Bop. Suivront Tom Ibarra, Rhoda Scott ou encore le trompettiste israélien Avishai Cohen.
Samedi 21 juillet
Le chanteur britannique Rag'n'Bone Man viendra présenter son album "Human", en tête des ventes dans quatre pays. Le groupe belge Soulwax lui succèdera sur scène avec un florilège de remix électroniques, à écouter sur la scène Massena.
Eric Legnini rendra hommage au pianiste de soul jazz Les McCann au Théâtre de Verdure. Le festival se clôturera avec Randy Weston, 90 ans, qui compte bien nous faire voyager à travers l'histoire des civilisations africaines.