Nice : Jean-Luc Vaillant, profession luthier

Quelque part à Nice, dans le quartier Gambetta, il est un homme qui donne vie à des instruments anciens. Son nom ? Jean-Luc Vaillant. Son métier ? Luthier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quoi de plus beau que de donner naissance à un instrument de musique ? 
Voilà le métier de Jean-Luc Vaillant. Ebéniste pendant 20 ans, il avait une passion : la harpe. Et du coup, cet artisan aux origines celtiques en a fait un métier. Il est devenu luthier. Dans son atelier de Gambetta, le voilà qui crée des harpes celtiques, répliques d'instruments médiévaux pour certains. La dernière en date est une commande d'un client. Voilà trois mois qu'il est sur le dossier ! Elle est composée de deux bois et Jean-Luc Vaillant n'a qu'une hâte : entendre le son qu'elle produit.

 
Comme il dit, tout n'est qu'une affaire d'équilibre entre des basses rondes en son et une brillance dans les aigus.
Il a à son actif une quarantaine d'instruments. Des pièces uniques, évidemment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder