Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : à Nice, Jordan est un travailleur trisomique et heureux

Depuis 10 ans, Jordan Minglis, 26 ans, est employé en CDI dans un Monoprix de Nice. Atteint de Trisomie 21, il a su trouver sa place au sein d'une grande enseigne grâce à une association qui l'a accompagné, et à un cadre professionnel bienveillant. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque matin depuis 10 ans, Jordan Minglis est au travail dans le rayon droguerie d'un Monoprix du centre de Nice. Jordan est titulaire d'un emploi en CDI dans cette grande enseigne. À 26 ans, le jeune homme est la preuve vivante qu'il est possible d'être handicapé mental et heureux dans son travail

► Son portrait dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.
 
Sportif accompli, Jordan pratique le judo et fréquente les salles de musculation. Ce jeune homme au corps d'athlète souffre pourtant d'un handicap : la trisomie 21, une anomalie génétique qui affecte ses capacités mentales. 

Si aujourd'hui Jordan est un salarié heureux, il le doit à l'association Trisomie 21 Alpes Maritimes qui a accompagné son insertion dans le monde professionnel. Mais rien n'aurait été possible sans l'entreprise qui a parié sur lui. Parié que malgré sa différence, Jordan pouvait être un salarié comme les autres.
 
"Il a les mêmes règles, il vit au quotidien dans le magasin comme tout le monde, explique Michael Depierrepons, le directeur de la grande surface. On ne fait pas de préférence." 

À 10h30, c'est l'heure de la pause. Dans le local de repos, Jordan retrouve Josiane et Christophe. Avec ces deux employés du magasin, ses collègues, Jordan a noué une relation forte, faite d'affection et de confiance.

"Au début, quand il est arrivé, ce n’était pas trop ça, raconte Josiane. Il se cachait, il jouait… Maintenant il a grandi, et il est génial." "Il est rentré en même temps que moi, se souvient Christophe. Il avait 16 ans, c’était la bonne époque. Depuis, il a mûri."

Maintenant, ce qu’il manque à Jordan, c’est une copine. "Je suis célibataire. Avec une fille, je serais vraiment heureux", glisse-t-il timidement.

Son visage souriant s'affiche sur le tramway niçois. Jordan est devenu le symbole de l'insertion réussie des handicapés dans l'entreprise. Une victoire sur les préjugés et l'exclusion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information