• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice: Jules Bianchi au volant d'une Formule 1 cette saison ?

Jules Bianchi au volant de la Force indioa en Formule 1. Réponse dans une dizaine de jours. / © JOSE JORDAN / AFP
Jules Bianchi au volant de la Force indioa en Formule 1. Réponse dans une dizaine de jours. / © JOSE JORDAN / AFP

Il ne sait pas, pas encore mais l'écurie Force India a promis de dévoiler le nom de son 2ème pilote dans quelques jours, début février au plus tard. Le Niçois Jules Bianchi est en pôle position... Il est soutenu par la Scuderia Ferrari.

Par Olivier Le Creurer

Les journées sont longues pour Jules Bianchi. Il ne reste plus que deux écuries a ne pas avoir officialisé le nom de leurs deux pilotes. Le marché des transferts touche donc à sa fin. Il reste une place chez Catheram et une autre chez Force India.  L'écurie indienne a déjà confirmé Paul Di Resta. Et deux pilotes tiendraient la corde pour le 2ème volant: l'Allemand Adrian Sutil et le Niçois Jules Bianchi.

Déjà 3ème pilote Force india

Pourquoi le jeune azuréen? Parce qu'il est déjà 3ème pilote chez Force india, en sorte pilote remplaçant. Et puis et peut-être surtout il est soutenu par Ferrari. Il est le premier pilote de la filière « jeunes talents » de l'écurie transalpine. «Nous essayons de lui trouver une solution pour qu’il puisse passer au prochain stade de sa carrière et montrer ce qu’il vaut», a expliqué le patron de la Scuderia, Stefano Domenica

Mais rien n'est simple en Formule 1. Dans un monde normal, le Niçois aurait été confirmé depuis plusieurs semaines et remplacé ainsi Niko Hulkenberg parti chez Sauber mais voilà. L'écurie indienne est à cours d'argent. Elle a besoin d'argent frais et Adrian Sutil aurait les capacités financières pour payer sa place. A l'opposé, Ferrari veut donc permettre à Jules Bianchi d'acquérir de l'expérience pour pourquoi pas dans quelques années prendre un des deux baquets de la Scuderria. La dernière pièce du puzzle, la voilà: Force india arrive au terme de son contrat avec son partenaire moteur Mercedes. Ferrari pourrait être ce nouveau partenaire et pourrait donc imposer le nom du 2ème pilote Force India. Mais les discussions n'aboutissent pas.

Une annonce avant le 5 février

"Notre second pilote sera certainement annoncé avant les premiers essais prévus le 5 février, et nous ne les utiliserons a priori pas pour tester plusieurs pilotes," a assuré vendredi Bob Fernley, le directeur adjoint de Force India.

Jules Bianchi doit encore attendre une dizaine de jours pour savoir s'il sera au volant d'une Formule 1 le 17 mars, à Melbourne, en Australie, pour le 1er Grand prix de la saison

Jules est le petits fils de Mauro (3 fois Champion du Monde des marques en catégorie GT avec Abarth, vainqueur de 35 courses internationales) et le petit neveu de Lucien (vainqueur des 24h du Mans, 19 présences en championnat du monde de Formule 1 entre 1959 et 1968 dont un podium à Monaco en 1968).

Portrait de Jules Bianchi réalisé le 4 mai 2012 par Laurence Collet, E. Jacquet, R. Foltête et F. Aupic
DMCloud:30707
Portrait Jules Bianchi

 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus