Nice, la police municipale défilera sur les Champs-Elysées pour le 14 juillet à Paris

Une quarantaine d'agents niçois défileront sur les Champs-Elysée à Paris, le 14 juillet prochain. Une proposition du maire, en hommage à la police municipale, qui a neutralisé le terroriste de la basilique Notre-Dame le 29 octobre 2020. L'attentat de 2016 sera aussi dans les esprits.

Une grande première pour des policiers municipaux : 40 agents niçois vont défiler aux côtés des militaires à Paris pour le 14 juillet. Une décision soumise au gouvernement par Christian Estrosi, et qui a été validée ce jeudi 10 juin.

Une initiative du maire de Nice, pour leur rendre hommage et les remercier de leur dévouement : 

C'est un symbole et une juste reconnaissance de leur travail, pour la sécurité de nos concitoyens, et de l'héroïsme dont nos agents ont fait preuve en neutralisant le terroriste de la Basilique Notre-Dame le 29 octobre dernier.

a déclaré, le maire de Nice, Christian Estrosi.

Une symbolique d'autant plus forte pour Nice, mais aussi pour la police municipale, qui avait été en première ligne lors de la terrible nuit de l'attentat du 14 juillet 2016. 

Richard Gianotti, le directeur de la police municipale de Nice, souligne quant à lui avec émotion l'investissement "sans failles" de ses agents : 

C'est un évènement historique, je suis très fier, c'est une reconnaissance de la Nation et du président de la République. Cela souligne l'engagement professionnel, le travail accompli, les événements majeurs où elle a su gérer les situations. 

Il précise : "je pense notamment à la tempête Alex, où nos policiers municipaux ont oeuvré sans relâche auprès des sinistrés, je pense au travail du quotidien, à leur intervention lors d'un incendie qui a ravagé un immeuble et où ils ont sauvé toutes les personnes qui y vivaient.

Parmi les quarante élus chargés de représenter Nice à Paris, figureront des policiers municipaux qui se sont illustrés lors de l’attentat. Ils avaient déjà été mis à l’honneur à l’occasion de l’hommage national organisé à Nice le 7 novembre 2020. Trois d’entre eux avaient été décorés de la Légion d’Honneur par le Premier ministre.

Une cérémonie très encadrée

Le 14 Juillet prochain, la délégation niçoise comprendra des représentants de toutes les unités de la police municipale : motards, brigade cynophile, unité spéciale de nuit etc. 

Dans les prochains jours, les services du protocole chargés de l’organisation de ce défilé se rendront à Nice afin d'organiser les détails de cette cérémonie très encadrée. Il faudra notamment marcher au pas... et en rythme avec la garde républicaine ! 

Une police déjà primée

La Marianne d’Or, qui récompense l’excellence des politiques locales, avait décoré le mercredi 19 mai 2021 la police municipale de Nice pour son action lors de l’attentat de la Basilique Notre-Dame, le 29 octobre 2020.

Cette récompense, créée en 1984, reconnaît notamment le savoir-faire et le courage des agents lors de cette terrible attaque qui a coûté la vie à 3 personnes.

La police municipale de Nice a d'ailleurs été choisie comme lieu d’expérimentation des nouvelles compétences des polices municipales.

Au total, sur l'année 2020, les 550 agents de la police municipale de Nice ont géré 5 740 interpellations et ont assuré 84 000 appels téléphoniques. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité 14 juillet événements insolite attentat de nice faits divers terrorisme christian estrosi politique