Nice: La Russie va consacrer près de 20 millions de dollars à la restauration de la cathédrale Saint Nicolas

Le 10 avril 2013, la Fédération de Russie devenait définitivement le propriétaire de la cathédrale Saint Nicolas à Nice. Vendredi, Dimitry Metvedev, premier ministre de la fédération de Russie a accordé 20 millions de dollars (plus de 15 millions d'euros) pour la rénovation de l'édifice. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois millions de dollars seraient versés en 2013, 14 millions en 2014 et quatre en 2015. Selon le site egliserusse.eu qui traduit une dépêche de l'agence de presse russe Interfax:

"Lorsque les travaux de restauration seront achevés les services administratifs de la Présidence de la Fédération transmettront la cathédrale pour jouissance à titre gratuit à l’Eglise orthodoxe russe « sous condition de prise en charge par l’usufruitier du maintien de la cathédrale en bon état et de sa sauvegarde »


La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence en mai 2011 considérant que la plus importante église russe d'Europe occidentale, appelée par les Niçois église russe, était un don de l'ancien tsar la propriété en revenait naturellement à l'État russe, faisant fi de l'association cultuelle orthodoxe de Russes blancs exilés qui utilisait et entretenait la cathédrale depuis 1923, munie d'un bail emphytéotique de 99 ans, signé le 9 janvier 1909. Une décision confirmée par la cour de cassation le 10 avril 2013. 
L'association Acor occupait l'édifice depuis près de 90 ans. Son avocat, Me Antoine Chatain, avait fait part de son "énorme déception", tandis que le conseil de la Fédération de Russie, Me Alain Confino, s'était réjoui que la Cour de cassation ait clos ce dossier après "sept ans de combat judiciaire".

Cour de cassation église russe

 

Le plus grand édifice orthodoxe hors Russie
Classée monument historique, la cathédrale Saint-Nicolas, plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie, renferme notamment une superbe iconostase et quelque 300 icônes et reçoit plus de 100.000 visiteurs par an. Elle est placée depuis 1931 sous l'autorité du patriarcat de Constantinople.

En novembre 2011, la cour d'appel d'Aix-en-Provence avait obligé l'association qui souhaitait continuer à occuper les lieux à remettre les clefs à la Russie, devenue officiellement propriétaire au terme d'un bail emphytéotique de 99 ans.

L'ancien recteur de la cathédrale, Jean Gueit, avait affirmé qu'il ne rendrait les clefs qu'à l'archevêque Gabriel (basé à Paris), qui relève du patriarcat oecuménique de Constantinople. Mais il avait dû se plier à la décision de justice finale.

La cathédrale est désormais rattachée au diocèse orthodoxe russe de Chersonèse du Patriarcat de Moscou et de toute la Russie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information